Comment et pourquoi masser une cicatrice de césarienne?
Vous venez de donner naissance à un petit bout et vous avez eu une césarienne? Elodie Giersch kinésithérapeute spécialisée en rééducation périnéale et abdomino-pelvienne nous donne ses conseils de pro pour masser la cicatrice.
Suite à un accouchement par césarienne, le corps se pare d’une cicatrice marquant le lieu de l’incision. La peau ayant été lésée, elle va, comme partout ailleurs sur le corps, prendre du temps pour se reconstruire. On parle généralement d’un ou deux ans avant qu’elle ne change de couleur pour passer d’un trait rouge à rose puis plus clair.
Néanmoins, avant que cette cicatrice ne se fonde sur votre peau, il est vivement conseillé de la masser pour plusieurs raisons. “La peau est plus dure, indurée, elle peut aussi être boursouflée et former une chéloïde” nous explique Elodie Giersch. “Les tissus ont été traumatisés; et comme il s’agit d’une peau assez épaisse parce que l’incision a touché plusieurs couches musculaires, les tissus peuvent s’endurcir et être douloureux. Mes patientes me disent souvent avoir l’impression d’une peau cartonnée”, continue-t-elle. Pour redonner de la souplesse à la zone mais pour retrouver des sensations au niveau du bas du ventre, la kiné conseille vivement de masser la cicatrice avec des gestes précis dès lors que la phase des 6 à 8 semaines de cicatrisation est passée.
Masser sa cicatrice de césarienne
La kiné spécialisée nous explique qu’il est impératif que ça ne fasse pas mal. Le massage doit se faire en douceur, le plus souvent possible (une fois par jour) à raison de 5 à 10 minutes. Elle conseille d’utiliser une crème ou une huile comme Cicaplast ou Bio-Oil.
Palper rouler
Elodie Giersch: “effectuez un mouvement de palper rouler de gauche à droite et de droite à gauche avec deux doigts (le pouce et l’index) de chaque main”.
Petits ronds
Elodie Giersch: “massez à l’aide de la pulpe du doigt la cicatrice en effectuant des petits ronds avec des pressions”.
Étirements
Elodie Giersch: “quand la cicatrice commence à retrouver de la souplesse après quelques semaines, on peut aussi effectuer de petits étirements au-dessus et en dessous en utilisant un ou deux doigts sans forcer et sans faire mal”.
“Si ça fait mal, il faut impérativement consulter” rappelle la kiné. Qu’il s’agisse d’une gêne ou d’une douleur, on conseille vivement d’aller voir un·e gynéco ou un·e kiné.
Pour en savoir plus Elodie Giersch, rendez-vous sur son site Internet.
Lire aussi:
- La césarienne, option facile? Une mère met les choses au point
- La liste de naissance solidaire, l’idée géniale pour partager votre joie de devenir parents
- Ce qu’il faut retenir du documentaire “Tu enfanteras dans la douleur”
- #MonPostPartum, le hashtag qui montre la réalité après l’accouchement
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici