Les promenades en pleine nature sont tendances depuis 2020. Et si on rendait nos marches un peu plus intensives pour les rendre aussi efficaces qu’un footing?
Voici 9 conseils pour transformer une simple balade au vert en véritable entraînement sportif!
1. Démarrez par un échauffement.
Vous utilisez plus de muscles que vous ne le pensez en marchant! Prévoyez 10 minutes avant de vous mettre en route pour stimuler votre circulation sanguine et échauffez vos muscles: balancez vos jambes d’avant en arrière, étirez vos membres, préparez vos fessiers avec quelques squats,...
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Et bien sûr, n’oubliez pas de vous étirer après votre promenade!
2. Augmentez l’intensité de vos sorties petit à petit.
Fixez-vous des objectifs de plus en plus ambitieux. Par exemple, commencez par marcher une demi-heure, trois à quatre fois par semaine, puis augmentez cette durée et tentez de parcourir de plus en plus de kilomètres sur le même intervalle de temps.
3. Variez les parcours.
Une façon amusante d’augmenter l’intensité de votre marche est de trouver un terrain plus difficile à fouler. Marchez dans une zone avec de nombreuses collines ou cherchez du sable, de la boue ou des escaliers.
4. Mettez de la musique dans vos oreilles.
Il existe une raison pour laquelle les cours de fitness sont donnés en musique: non seulement ça améliore l’humeur, mais en plus ça facilite les exercices intenses. La musique peut également faire office de métronome, vous permettant de maintenir ou même d’augmenter votre tempo. Sur Spotify, vous trouverez de nombreuses playlists regroupant des chansons avec certains battements par minute.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
5. Optez pour un entraînement par intervalles
Cette méthode d’entraînement consiste à accélérer sur de courtes périodes. Marchez à vive allure pendant quelques minutes puis reprenez un rythme normal pendant quelques minutes, et ainsi de suite.
6. Prenez des pauses pour faire des exercices.
Arrêtez-vous de temps en temps lors de votre promenade pour faire des exercices de fitness: des pompes, des fentes, des squats,... puis continuez votre chemin.
7. Utilisez des bâtons de marche.
Les bâtons utilisés lors de la marche nordique permettent de solliciter tout le corps, d’augmenter la fréquence cardiaque et d’augmenter en douceur la force exercée sur les muscles du haut du corps.
8. Portez des poids.
Une façon très simple d’augmenter l’intensité de vos promenades est de se munir de mini haltères et hop, hop, hop, on augmente la cadence.
9. Changez de position.
Pour entraîner différents groupes musculaires, ne vous contentez pas de toujours avancer droit devant vous, marchez de temps en temps de côté ou même en arrière.
Lire aussi:
- WeWard, l’appli géniale qui convertit vos pas en euros
- Combien de pas faut-il réellement marcher par jour pour une santé au top?
- Les promenades dans la forêt féerique Lanterna Magica auront bien lieu cet hiver
- 13 promenades de rêve en Belgique
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici