Courir? Oui mais...
Erreur n°1: des baskets trop vieilles
Vous n'avez pas besoin de grand chose pour vous y mettre: un vieux pantalon de sport et n'importe quel t-shirt de votre armoire. Il y a pourtant une chose pour laquelle vous ne devez pas avoir peur d'investir: une bonne paire de basket. Pour ne savez pas quoi choisir? Allez donc passer du temps dans un bon magasin de sport et n'ayez pas peur de demander conseil. Vous diminuerez le risque de blessure. La durée de vie des basket ne dépasse pas trois ans et 1000 km.
Erreur n°2: des objectifs irréalistes
Vous êtes pleine de bonnes résolutions. Super! Et la tentation de mettre la barre très haut est grande. Un footing tous les matins et vous allez profiter de vos soirées pour vous remettre au tennis, ou au vélo. Mauvais plan! Vous n'allez pas tenir le rythme et vous risquez de tout laisser tomber. Au contraire soyez fière de chaque foulée que vous faites. Certaines applications comme 'Nike+ Running' ou 'Runkeeper' vous donnent un aperçu de la distance parcourue, du nombres de calories brûlées, et de votre record. Top pour rester motivée!
Erreur n°3: une mauvais posture
Même si c'est un sport relativement naturel, on adopte souvent une mauvaise position. C'est surtout le haut du corps qui est incriminé. Quand l'une tient ses bras trop haut, l'autre les balance de droite à gauche. C'est quoi alors la bonne posture? Vos mains doivent être au niveau de vos hanches, vos bras doivent être pliés à 90 degrés, et vos coudes le long du corps. Faites aussi attention à ne pas balancer vos bras de gauche à droite plus que votre buste et gardez le dos droit. Et maintenant, le plus dure c'est de courir à l'aise malgré tout.
Erreur n°4: zapper les échauffements et les étirements
Un bon échauffement et étirement est au moins aussi important que la session de jogging en tant que telle. Après un petit entraînement vos muscles sont raides et rigides. Commencez donc avec quelques bonnes minutes de marche. Après, il faut étirer les muscles pour ne pas se retrouver avec de gros mollets de footballeurs.
Erreur n°5: ne pas boire suffisamment
On a peur des douloureux points de côtés du coup on évite de boire... Mauvais calcul! La déshydratation n'est ni bonne pour vos prestations, ni pour votre corps. Il est important de boire avant, pendant et après votre footing. Pour la quantité, misez sur un bon demi-litre d'eau ou autre mais sans caféine. Buvez une heure avant votre effort. Vous pouvez éventuellement encore boire un dernier verre au moment de votre départ. Et pendant l'effort buvez en tous cas quand vous avez soif. Buvez encore après le sport l'effort.
Erreur n°6: un mauvais choix de vêtements
Vous ne voulez pas avoir froid tout le long, mais étouffer sous un gros pull ce n'est pas non plus l'idéal. Le truc? Les couches, avec lesquelles vous pouvez facilement jouer pendant votre course. Portez de préférence deux petit pull fins plutôt qu'un gros sweat. Évitez aussi de mettre un vêtement en coton contre votre peau parce qu'une fois que c'est mouillé de transpiration ça reste mouillé et vous risquez d'attrapez froid. Préférez donc un top en matière absorbante.
La course à pied, vous aimez?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici