Le COVID aurait un impact négatif sur les réflexes de survie des jeunes malades
D’après une nouvelle étude publiée dans “The Journal of Physiology”, chez les jeunes malades du COVID, la maladie aurait un impact négatif sur leurs réflexes, et notamment sur la réaction combat-fuite.
Soit la réaction qui se produit en nous lorsque nous sommes face à un danger imminent, le système nerveux sympathique libérant une décharge d’hormones (dont l’adrénaline) avec à la clé, augmentation du rythme cardiaque et de la fréquence respiratoire pour fournir l’énergie nécessaire à la réponse rapide provoquée par la menace.
Problème: selon les chercheurs à l’origine d’une étude qui vient d’être publiée dans “The Journal of Physiology”, le système nerveux sympathique des jeunes malades du COVID serait impacté par la maladie, et ce, quelle que soit la sévérité de ses symptômes chez la personne en question.
Lire aussi: J’ai le COVID, et je n’étais pas préparée à son impact sur ma santé mentale
Des réflexes mis à mal par le COVID
Ainsi que l’explique Abigail Stickford, l’auteure principale de l’étude, “l’impact du COVID sur le système nerveux sympathique laisse craindre des conséquences à long terme sur d’autres mécanismes du corps qui en dépendent, par exemple la digestion ou le système immunitaire”. Et de concéder toutefois ne pas avoir de données sur l’état du système nerveux des participants à l’étude pré-COVID, même si “les résultats de l’étude sont en concordance avec les symptômes étudiés chez les personnes souffrant du COVID long”.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici