Créé par le Docteur Jacobs, l’Institut du Poids, dont les différents centres sont dispatchés à travers la Wallonie (Hognoul, Namur, Beaufays, Barchon), propose à ses patient·e·s de (ré)apprendre à mieux manger afin de se sentir mieux dans ses baskets.
Après deux grossesses très rapprochées, ma silhouette a inévitablement changé. Ma balance affichait quasiment 10 kilos de plus au compteur, la peau de mon ventre était plus flasque et mes fesses nettement plus marquées par la cellulite. Alors, même si j’ai toujours eu un rapport très sain avec mon corps, qui m’a permis de donner la vie à deux merveilleux petits garçons, j’avais clairement envie de retrouver ma tonicité d’antan et de me débarrasser de ces quelques kilos superflus. Mais, hors de question de m’affamer! Je suis une véritable épicurienne, qui raffole des plats en sauce et qui ne refuse jamais un bon verre de vin. Le sport? Impossible de m’y mettre! À 31 ans, j’ai enfin accepté le fait que courir, faire des abdos et soulever des poids ne serait jamais ma tasse de thé.
Pas de régime, pas de frustration
Pour retrouver ma ligne, j’ai donc entamé une cure de 3 mois à l’Institut du Poids. La philosophie de ces centres étant de proposer à ses patient·e·s une approche globale qui permet d’affiner la silhouette – ou de gagner de la masse musculaire, si tels sont vos objectifs – de manière saine, équilibrée, sans faire de régime, sans se frustrer et, surtout, sans s’affamer.
Comment ça marche?
Lors de votre premier rendez-vous, l’équipe du Docteur Jacobs, qui est composée de médecins, de diétécienn·e·s, d’infirmier·ère·s et de coachs sportifs, cible avec vous vos objectifs. Avec du matériel de pointe, le·la professionnel·le de la santé vous pèse, mesure votre taux de masse grasse, de masse maigre, votre tour de hanche, de taille, … Il·elle établit ensuite un rapport d’analyse afin d’identifier vos besoins nutritionnels. Vous êtes ensuite invité·e à remplir un questionnaire sur vos habitudes alimentaires, à identifier les aliments dont vous raffolez et, à l’inverse, ceux que vous ne pouvez pas avaler. Au terme de cette enquête, le·la diététicien·ne pourra établir un programme alimentaire adapté à vos envies, mais aussi à vos objectifs. Ce programme vous est envoyé par mail et est également disponible sur une application que vous pouvez télécharger grâce à votre smartphone.
Rééquilibrage alimentaire
Chaque jour, l’application vous envoie une suggestion de menu, votre liste de courses, les quantités d’ingrédients que vous pouvez ingérer dans le but d’atteindre vos objectifs ainsi qu’une suggestion de recettes savoureuses et gourmandes qui ne vous donneront pas l’impression de vous restreindre. L’application vous permet aussi d’indiquer vos craquages, vos cheat meal, et vos soirées au resto. Rien ne vous est interdit!
Après chaque mois, le·la diététicien·ne vous propose un nouveau rendez-vous afin d’identifier vos attentes, apporter des modifications à votre programme alimentaire et reprendre vos mesures. Au terme de mes 3 mois de cure, j’avais perdu 5 kilos et donc atteint mes objectifs.
Les soins
En parallèle, il est aussi possible de réserver des soins qui permettront de tonifier la silhouette. Parmi la multitude de traitements proposés, j’ai opté pour la cryolipolyse. Cette technique non-invasive vise à détruire la graisse par le froid en agissant sur des zones localisées. En l’occurrence, pour moi, sur le ventre. Deux semaines après la première séance, je constatais déjà des résultats sur mon abdomen. Mon ventre était plus plat. J’ai aussi pu tester le Low Level Laser, un laser de faible intensité, qui permet – de façon tout à fait indolore – d’éliminer les cellules graisseuses et la cellulite, ainsi que l’EMS, qui consiste en une stimulation électromagnétique. À l’inverse de la cryolipolyse, plusieurs séances de laser et d’EMS sont nécessaires pour constater les premiers résultats.
Le sport
L’EMS peut aussi être réalisé – pour des résultats encore plus impressionnants- lors de votre séance de sport, en enfilant une combinaison spécialement conçue à cet effet. L’Institut du Poids met à disposition de sa patientèle une salle de sport équipée à laquelle il est possible de se rendre, à volonté, à l’horaire souhaité et sans prise de rendez-vous au préalable, durant toute la durée de sa cure. Il est aussi possible de faire appel à un coach sportif, option que j’ai choisie. Au vu de mon appétence pour le sport, la présence d’un mentor pour me pousser à faire des crunchs et du vélo s’est avérée indispensable.
Mon avis
L’Institut du Poids propose une multitude de services à un seul et même endroit. Pas besoin d’aller voir un·e diététicien·ne le lundi, de booker un rendez-vous pour une séance de cyrolipolyse à l’autre bout de la ville le mardi, et d’aller au sport le mercredi. Tout est réuni dans un seul et même lieu et, avec mon train de vie actuel, cet argument n’était pas négligeable. Le personnel est très à l’écoute, bienveillant – je ne me suis jamais sentie jugée – et disponible pour répondre à la moindre de vos questions. Même si, pour ma part, j’ai principalement utilisé l’application pour prendre et déplacer ou annuler un rendez-vous.
J’ai atteint l’objectif que je m’étais fixée.
Si l’on ne m’a pas imposé de régime draconien et frustrant, suivre une cure à l’Institut du Poids nécessite tout de même de la rigueur, de l’engagement, de la motivation et de l’implication. Avant de vous lancer dans l’aventure, assurez-vous d’avoir le temps de réaliser un soin au moins une fois par semaine pour obtenir des résultats efficaces et de vous sentir prêt·e à changer vos menus. Le risque, après cette cure, étant de retomber rapidement dans ses vieux travers. Côté prix, plusieurs packages sont proposés en fonction de vos envies/buts et débutent à partir de 49€/mois.
Plus d’infos sur l’Institut du Poids, ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici