Les Belges possèdent plus de 160 euros de matériel sportif inutilisé ; c’est le constat sur lequel s’est basé Decathlon pour lancer son service de location de matériel de sport !
Un Belge sur trois possède du matériel de sport qu’il n’utilise plus ; chez les sportifs, il s’agit même de 41 %. Pour 26 % des Belges, l’achat de l’équipement représente souvent un obstacle 18 % déclarent qu’ils feraient davantage de sport s’ils pouvaient louer leur matériel. Voici les chiffres étonnants qui ressortent d’une étude menée à grande échelle auprès de plus d’un millier de Belges à la demande de Decathlon. La chaîne de matériels sportifs s’est basé sur cette enquête pour mettre au point son nouveau service, qui risque de plaire à beaucoup de Belges à l’heure où les prix flambent partout. Désormais, il est possible de louer des équipements de sport dans les enseignes Decathlon.
Une offre pour les sports saisonniers
Dans un premier temps, il s’agira d’articles de vélo et de sports nautiques, de fitness, de camping, de randonnée et de sports d’hiver. Imaginez, vous pourrez dès lors louer vos articles pour partir au ski en hiver, par exemple, et votre VTT et votre Paddle pour l’été, mais aussi vos affaires des camping pour les festivals. Dans un second temps, toujours cette année, l’offre pourrait s’élargir. Quentin Goffart, Responsable Rent/Location chez Decathlon Belgique :
Certains sports sont saisonniers, et, de ce fait, les équipements ne sont utilisés qu’une ou deux fois par an. Ou bien certains veulent essayer un nouveau sport, achètent le matériel adéquat, puis se rendent compte que ce n’est pas leur truc.
Nous pensons qu’il est possible et qu’il faut envisager les choses autrement. Il est possible de louer des outils et des machines pour bricoler. Alors pourquoi pas du matériel de sport ? Dans un monde de plus en plus sous pression à cause de la surconsommation, ce pas en avant vers l’économie circulaire est d’autant plus nécessaire. »
Louez votre matériel pour un jour, une semaine, un mois…
Le concept est simple : au lieu d’acheter un vélo électrique, une tente ou un paddle, vous louez le matériel pour un jour, une semaine, un mois ou trois mois. Si vous voulez vous entrainer pour la nouvelle saison ou garder la forme pendant l’hiver sans devoir sortir, vous pouvez également louer un tapis de course ou un vélo d’appartement pendant trois mois. Vous pouvez faire votre réservation en ligne et aller chercher votre article 72 heures plus tard dans le magasin Decathlon de votre choix. Les plus grands appareils de fitness seront livrés à domicile.
Un modèle avantageux pour tout le monde
Le prix de la location varie selon les produits et représente 2 à 10 % du prix d’achat. Plus la durée de la location est longue, plus vous économisez. En ce moment, Decathlon propose 150 types et 3000 produits !
Quentin Goffart, Responsable Rent/Location, Decathlon Belgique : « Le modèle est avantageux pour les deux parties. Le consommateur paie uniquement le droit d’utiliser l’article, et cet article peut être amorti chez nous. Un vélo de 600 euros peut ainsi être amorti par exemple sur six mois, si le vélo est loué pendant un mois par six personnes différentes. Les loueurs ne doivent donc pas supporter les frais d’entretien ni de réparation. Ils sont aussi certains de bénéficier d’articles de sport dernier cri. Ce service de location cible à la fois les sportifs débutants et confirmés, mais nous voulons aussi faciliter l’accès aux sports aux gens qui financièrement ont plus de difficultés ou leur permettre d’essayer de nouveaux sports sans devoir immédiatement investir dans du matériel coûteux. »
Pour louer vos produits, rendez-vous ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici