Dormir avec sa montre connectée: bonne ou mauvaise idée?
Vous avez récemment acheté une montre connectée, et vous vous demandez si dormir avec est réellement une bonne idée?
Sachez que dormir avec une montre connectée présente à la fois des avantages et des inconvénients, en fonction de son utilisation et de certaines considérations personnelles.
Lire aussi: C’est quoi le Winter Arc, et pourquoi faut-il s’en méfier au risque de culpabiliser?
Se faire son propre avis
La plupart des montres connectées disposent de fonctions de suivi du sommeil. Elles analysent vos cycles de sommeil, comme les phases profondes ou légères, et fournissent des données qui peuvent vous aider à comprendre et améliorer votre repos. Aussi, certaines montres surveillent en permanence la fréquence cardiaque, la saturation en oxygène (SpO2) et d’autres paramètres, qui permettent de détecter des irrégularités comme des apnées du sommeil ou des anomalies cardiaques nocturnes. Il s’agit là de deux grands avantages que vous avez à dormir avec votre montre. En revanche, le fait de consulter régulièrement les données de sommeil peut rendre certaines personnes trop soucieuses de la qualité de leur sommeil, ce qui pourrait paradoxalement nuire à leur repos.
Aussi, dormir avec une montre peut être inconfortable pour certaines personnes, surtout si elle est lourde ou si le bracelet est serré. Cela peut gêner la qualité du sommeil. Aussi, fait non-négligeable: certaines montres connectées émettent des ondes Bluetooth ou Wi-Fi. Bien que les niveaux soient bas et que la recherche scientifique n’ait pas montré d’effets nocifs clairs, certaines personnes préfèrent limiter l’exposition aux ondes pendant la nuit. Considérez également que dormir avec sa montre peut affecter la durée de vie de la batterie, nécessitant alors une recharge plus fréquente. De plus, si elle est en mode suivi du sommeil, elle peut ne pas être suffisamment chargée pour être utilisée la journée.
En conclusion, dormir avec une montre connectée peut être bénéfique pour le suivi de la santé et du sommeil, à condition que cela ne gêne ni votre confort ni votre repos. Si vous ressentez une gêne, il peut être préférable de la retirer la nuit.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici