SPORT: 5 écouteurs parfaits pour aller à la salle, courir ou nager
À la recherche d’un casque ou d’écouteurs pour rythmer vos séances de sport en musique? Ces appareils devraient vous plaire.
Courir, aller à la salle, ou encore nager, les sports individuels peuvent très vite être redondants. Et cette redondance peut devenir l’ennemie du plaisir. À force de répéter les mêmes mouvements, de parcourir les mêmes distances, d’effectuer le même nombre de longueurs, on peut vite se lasser. Et ce, même si l’on adore le sport que l’on pratique.
Pour pallier l’ennui, il existe de nombreuses solutions. L’une d’elles est la musique. Parce que le sport, c’est bien, mais en musique, c’est mieux. Nous avons testé plusieurs casques et écouteurs de sport. Voici ce que nous en avons pensé.
Shokz OpenRun Pro 2
Shokz OpenRun Pro 2
Sorti le 28 août dernier, l’OpenRun Pro 2 est le dernier système à oreilles libres (open-ear) de la marque chinoise Shokz. Grâce à la technologie d’écoute par conduction osseuse, plus besoin d’insérer des écouteurs dans ses oreilles ou de les recouvrir d’un casque. Ultra-léger et résistant, la promesse de Shokz est un casque qui se sent à peine et qui permet de rester connecté à son environnement. Un vrai plus lorsque l’on court en ville. Comme son nom l’indique, cet appareil Bluetooth cible surtout les coureuses et les coureurs. Mais quelle différence avec ses prédécesseurs, les OpenRun et OpenRun Pro? Une qualité sonore améliorée grâce, notamment, à sa technologie DualPitch, avance la marque.
Manon a pu tester les Shokz OpenRun Pro, et elle a été bluffée: “Ils s’enfilent super facilement et sont vraiment confortables. On les sent à peine quand on court, ce qui est agréable – c’est d’ailleurs ce qui les distingue d’un casque ou d’écouteurs classiques. Ils sont à la fois discrets et légers. De plus, la qualité du son est très bonne, ce à quoi je ne m’attendais pas. Le bruit ambiant est loin d’être masqué, ce qui permet de rester attentif et vigilant lorsqu’on court. Aucun risque de ne pas entendre ce qu’il se passe autour de nous, même avec de la musique dans les oreilles.”
Combien ça coûte? 199 euros.
Sennheiser Momentum True Wireless 3
Sennheiser Momentum True Wireless 3
Les Momentum True Wireless 3 sont la troisième génération de la gamme proposée par Sennheiser. Depuis, la marque a sorti la version TW 4, mais les TW3 sont toujours disponibles chez certains revendeurs, et ce, à un prix moins élevé. Ces écouteurs ne sont pas conçus, à proprement parler, pour le sport, mais leur indice d’étanchéité IPX4 les rend étanches aux éclaboussures et à la transpiration. Un système de réduction adaptative du bruit s’ajuste automatiquement en fonction du bruit alentour, et grâce au mode Transparence, vous pouvez écouter le monde qui vous entoure sans même avoir à enlever les écouteurs de vos oreilles.
Sarah a longtemps utilisé ces écouteurs pour faire du sport. “S’ils ne sont pas présentés comme des écouteurs pour la pratique du sport, c’est en partie pour en faire que je les ai achetés. À l’époque, je cherchais des écouteurs intra-auriculaires sans fil à utiliser à la salle et dans les transports en commun. Tout le monde ne jurait que par la gamme WF de Sony, mais je les trouvais trop gros pour mes oreilles et trop lourds, ceux-ci menaçant de tomber de mes oreilles à chaque saut. J’ai jeté, sans regret, mon dévolu sur les Sennheiser Momentum True Wireless 3. Grâce au système de réduction de bruit, on n’est pas distrait par les autres sportifs qui soulèvent des poids et font parfois beaucoup de bruit. Je vous déconseille néanmoins d’utiliser ces écouteurs pour autre chose que de la salle. Réduction de bruit activée ou non, ils représentent un danger pour la course à pied ou le vélo en ville ou sur les routes de campagne.”
Combien ça coûte? Aux environs de 230 euros.
Notez que Sennheiser a sorti une version sport de sa gamme intra-auriculaire, les Momentum Sport, que nous n’avons pas pu tester. On trouve ceux-ci à 270 euros (promotion en date du 26 septembre 2024).
JBL Endurance Peak 3
JBL Endurance Peak 3
Tout est dans le nom. Les JBL Endurance Peak, dont la marque propose déjà la troisième version, sont conçus pour la pratique du sport. Certifiés IP68, ces écouteurs intra-auriculaires résistent à la poussière, et sont, de surcroît, étanches. À condition toutefois de ne pas plonger à plus de 1,5 m et de ne pas rester immergé·e dans l’eau plus de trente minutes. De ce fait, les JBL Endurance Peak 3 se présentent davantage comme les alliés musicaux des surfeurs et des sportifs terrestres que des nageurs. Le système Powerhook permet un ajustement ergonomique des écouteurs et les maintient en place, même lors de grands mouvements. Avec une autonomie de dix heures, ces écouteurs peuvent également accompagner les adeptes des longues randonnées en solitaire.
Combien ça coûte? À partir de 82,99 euros.
Shokz OpenSwim Pro
Shokz OpenSwim Pro
Après l’OpenSwim, Shokz a dévoilé, le 5 juin dernier, la version Pro de son casque open-ear à conduction osseuse étanche. Avec un indice IP68, cet appareil se présente clairement comme l’option idéale pour la pratique des sports aquatiques tels que la natation en bassin, la nage en eau libre ou encore le triathlon. La marque prévient toutefois, l’OpenSwim Pro est conçu pour descendre “seulement” à deux mètres de profondeur et pour n’être immergée “que” deux heures. Ce qui est largement suffisant pour du sport amateur. Le casque intègre un lecteur MP3 (indispensable sous l’eau) et, nouveauté de ce modèle par rapport au précédent, une connectivité Bluetooth. S’il est présenté comme un casque de natation, l’OpenSwim Pro est aussi un allié de choix pour courir, faire du vélo, ou aller à la salle.
Sarah a testé les Shokz OpenSwim Pro, qui l’ont convaincue de leur utilité en natation. “Après avoir été conquise par la version ‘normale’, j’ai pu tester la version Pro. Je ne m’attendais pas à un changement radical entre les deux appareils, mais je dois admettre que je me suis fourvoyée. Le son est nettement plus limpide et profond que celui de son petit frère, l’OpenSwim. En dehors du bassin et sous l’eau, plus besoin de pousser le volume au maximum pour entendre quelque chose. Notez que des bouchons d’oreilles (livrés avec le casque) sont tout de même indispensables. L’une des autres grosses différences avec la version classique, c’est que le Pro embarque une connexion Bluetooth qui rend l’appareil bien plus versatile. Léger, il se sent à peine sous le bonnet de natation.”
Combien ça coûte? 199 euros.
Adidas RPT-01 Sport On-Ear
Adidas RPT-01 Sport On-Ear
Cela peut surprendre, mais l’équipementier Adidas vend son propre casque. Adidas oblige, cet appareil a notamment été conçu pour écouter de la musique en faisant du sport. À ce titre, le RPT-01 Sport On-Ear est étanche à la transpiration (IPX4) et est sans fil, ce qui permet de l’utiliser même lors des sessions les plus longues et intenses sans que celui-ci bouge d’un iota. De plus, le casque offre une autonomie faramineuse de quarante heures d’écoute. Cerise sur le gâteau, il est compact et léger, se glissant facilement dans un sac de sport, même le plus petit soit-il.
Combien ça coûte? 170 euros.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici