Les écouteurs sans-fil sont ils mauvais pour la santé?
En s’interrogeant sur les dangers de ses Airpods en story sur son compte Instagram, l’influenceuse Garance Doré a ouvert le débat: les écouteurs sans-fil sont ils mauvais pour la santé?
S’il faut en croire ses centaines de milliers de followers, la réponse est mitigée, entre celles et ceux qui assurent que oui, les écouteurs sans-fil sont le diable, et les autres, qui répliquent que c’est de la paranoïa totale. Avec la bienveillance qui la caractérise, Garance a d’ailleurs mis fin au débat houleux qui s’en est suivi en annonçant en un sourire qu’elle n’allait pas trancher. Mais qu’en disent les experts de la santé?
Pour démêler le vrai du faux, les experts en fact-checking de la respectable agence de presse Reuters ont épluché les données disponibles ainsi que les différentes études réalisées sur le sujet. Verdict: à l’heure actuelle, il n’y aurait aucune preuve tangible que les Airpods ou autres écouteurs sans-fil présentent un danger significatif pour la santé, et encore moins que leur utilisation est liée à l’apparition de cancers. Une étude d’envergure datant de 2019 a en outre démontré que les écouteurs sans-fil émettent en moyenne 10 à 400 moins de radiations que nos smartphones. Et l’OMS d’assurer à Reuters qu’il n’y a “actuellement aucun lien de causalité entre les champs magnétique à basse intensité émis par les Airpods et l’apparition d’un cancer”.
Pour ce qui est du volume à fond, par contre, on n’a pas besoin de vous préciser qu’avec ou sans-fil, c’est dommageable pour votre ouïe, si?
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici