Envie de grignoter? Les 5 raisons les plus fréquentes
1. Le manque de sommeil
Ne pas dormir assez nuit fortement à votre humeur. Mais pas seulement. S'il manque de repos, votre corps a davantage besoin d'énergie. Du coup, vous craquez plus facilement pour des sucreries ou de la nourriture grasse et calorique.
2. Un petit-déj' peu copieux
Ce n'est un secret pour personne: le petit-déjeuner nous donne des forces au saut du lit. Sauf que le matin, on est tellement pressée qu'on ne mange rien ou presque rien. Logique, donc, qu'on ait envie de grignoter ensuite. Le dicton a raison (suivez-le!): "Petit-déjeunez comme un empereur, déjeunez comme un roi et dînez comme un pauvre."
3. L'ennui
Lors d'une réunion de boulot qui s'éternise, le soir devant la télé... Le plus souvent, on ne remarque même pas qu'on est en train de grignoter. Jusqu'à ce que le paquet de chips soit vide. Prévoyez pour ces moments-là des snacks plus sains. Les carottes crues et la sauce au yaourt, c'est bon aussi! Pareil pour les noix, les galettes de riz...
4. La soif
Il arrive que le corps confonde la faim et la soif, car la déshydratation engendre un manque d'énergie. Si vous avez votre nez dans l'armoire à bonbons, fermez-la et servez-vous plutôt un grand verre d'eau. Ça marche!
5. Les émotions
Le stress, la tristesse, la colère... Les émotions négatives nous poussent souvent à nous rabattre sur la nourriture, sucrée et/ou grasse, le plus souvent. Manger apaise ou console. Pour calmer vos émotions, tentez d'autres subterfuges: allez courir, écrivez votre ressenti dans un journal... Tout est permis; le but, c'est de se changer les idées!
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici