Cette étude révèle l’heure à laquelle il faudrait arrêter de boire du café
Si pour beaucoup, il est impossible de commencer la journée sans un café, il est souvent difficile de s’endormir également après en avoir bu plusieurs dans la journée. Cette étude a trouvé l’heure exacte à laquelle il faudrait arrêter d’en consommer pour ne pas altérer son sommeil.
Apprécié pour ses vertus dynamisantes, énergiques ou encore coup de boost, le café est une boisson que de nombreuses personnes consomment quotidiennement. Certains le considèrent même comme un essentiel pour une journée réussie. Mais si la caféine a des effets bénéfiques sur notre organisme en journée en donnant une dose de tonus, elle peut aussi avoir des conséquences néfastes lorsque le moment du coucher pointe le bout de son nez. Une étude réalisée par les chercheurs américains de la Wayne State University et publiée dans le « Journal of Clinical Sleep Medicine », explique que la meilleure solution serait de se fixer une heure limite après laquelle on ne consomme plus de boissons caféinées.
Lire aussi : CAFÉ JOYEUX: le nouveau café-restaurant solidaire et inclusif de Bruxelles
La caféine reste pendant six heures dans le sang
Si l’on sait que la caféine provoque une production d’adrénaline qui permet de se sentir plus éveillé·e et énergique pendant les deux heures qui suivent la prise d’un café, en réalité, la caféine reste bien plus longtemps dans l’organisme. Cette dernière serait présente dans le sang pendant environ six heures après avoir bu un café, affirme l’étude. Les chercheurs assurent :
La consommation de caféine 3 heures et même 6 heures avant le coucher perturbe considérablement le sommeil.
Face à ce constat, il est conseillé par les spécialistes à l’origine de l’étude, d’arrêter de consommer du café six heures avant le moment du coucher voire même un peu avant car l’étude précise à propos de la caféine : « Même lorsqu’elle est consommée 6 heures avant le coucher, elle réduit de plus d’une heure la durée totale du sommeil. » Par exemple, si vous souhaitez vous coucher à 22h, il faudra fixer votre heure limite après laquelle vous ne boirez plus de café de la journée, à 16h45, soit un peu plus de six heures avant l’heure où vous souhaitez vous endormir. Si vous ne comptez pas vous endormir avant minuit, vous pouvez consommer du café jusqu’à 18h45.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici