Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Sport hiver - Unsplash
Sport hiver - Unsplash

Les 5 conseils d’un kiné pour faire du sport sans se blesser cet hiver

Manon de Meersman

Le froid est de retour, et on dirait qu’il a, au passage, volé notre motivation pour le sport. Pourtant, ce dernier est essentiel pour nous maintenir en forme.

Les experts de Live Football Tickets ont établi un constat: “La a recherche montre que les activités légères, comme la marche lente et les travaux ménagers, diminuent en hiver, tandis que le temps passé assis et à dormir augmente. Ce manque de mouvement et de socialisation peut vous rendre plus vulnérable au trouble affectif saisonnier (TAS), qui touche près de 12 millions de personnes en Europe”, commentent les experts.

Lire aussi: Plus de la moitié des Belges considèrent leurs collègues comme des amis, et vous?

“L’activité physique contribue à stimuler la production de substances chimiques qui améliorent l’humeur, comme les endorphines, et à réduire les hormones de stress. Bien qu’il puisse être difficile de trouver la motivation de se lever et de bouger pendant les mois les plus sombres, l’exercice régulier, même des étirements rapides, peut vous redonner de l’énergie et apaiser votre anxiété”, poursuivent-ils.

Entretenir la mobilité

Selon les experts de Live Football Tickets, “la réduction des mouvements pendant les mois d’hiver entraîne souvent une raideur des muscles et des articulations, ce qui augmente le risque de douleurs. S’il est agréable de s’installer confortablement pour un marathon de films de Noël, il ne faut pas oublier de faire des pauses pour se lever, s’étirer ou se promener régulièrement. De longues périodes en position assise peuvent affaiblir les muscles et réduire la souplesse des articulations, ce qui rend les activités quotidiennes plus difficiles. Même des exercices doux comme le yoga, la natation ou le vélo sont d’excellents moyens d’entretenir la mobilité et de stimuler la circulation, tout en ménageant les articulations”, expliquent-ils.

5 conseils pour faire du sport sans se blesser en hiver

N’oubliez pas vos échauffements

“Le froid peut contracter les muscles et les articulations, ce qui augmente le risque de blessure si vous vous lancez directement dans l’exercice. Un bon échauffement est essentiel pour préparer votre corps et prévenir les entorses et les foulures. Commencez par des mouvements légers comme la marche ou des étirements doux, et accordez une attention particulière aux zones telles que le dos, les jambes et les épaules, qui ont tendance à se raidir dans le froid.”

Adaptez votre programme d’entraînement aux conditions météorologiques

” les routes sont mouillées ou glissantes à cause du gel ou de la pluie, évaluez toujours la situation et adaptez vos plans d’exercice pour plus de sécurité. Optez pour des activités d’intérieur comme la natation, le yoga et le vélo, qui sont d’excellentes alternatives pour vous aider à rester fort et en forme tout en ménageant vos articulations et vos muscles. La natation, en particulier, est un entraînement complet qui tonifie et renforce les muscles sans solliciter les articulations.”

Renforcez votre tronc pour plus de stabilité

“Les muscles du tronc sont essentiels au maintien de l’équilibre et de la stabilité. Les renforcer permet d’éviter les blessures, surtout en hiver, lorsque les conditions glaciales augmentent le risque de chute. Incorporez des exercices tels que des planches, des ponts et des exercices abdominaux pour renforcer vos muscles abdominaux, améliorer votre posture et rester stable sur vos pieds.”

Prenez soin de vos articulations

“Le froid peut aggraver les douleurs articulaires, en particulier chez les personnes souffrant de maladies comme l’arthrite. Pour protéger vos articulations, pensez à utiliser des supports tels que des genouillères ou des chevillères. Des étirements réguliers et l’utilisation d’un rouleau en mousse peuvent aider à maintenir la souplesse de vos muscles et à prévenir les tensions autour de vos articulations. N’oubliez pas non plus de vous hydrater : boire beaucoup d’eau aide à maintenir vos articulations bien lubrifiées.”

Attention aux sols glissants

“Les trottoirs glacés et les rues humides augmentent le risque de glissades, de chutes et de blessures telles que les entorses ou les fractures. Si vous prévoyez d’aller courir ou marcher, veillez à porter des chaussures ayant une bonne adhérence afin de réduire les risques de glissade. Si les conditions extérieures sont trop risquées, optez pour des exercices en salle, comme la musculation ou l’utilisation d’un vélo d’appartement. Restez en sécurité et continuez à bouger, quel que soit le temps !”

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires