Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
emballage
© Getty Images

Faut-il oui ou non garder l’opercule de l’emballage pour conserver un produit une fois ouvert?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé ce que vous devez faire de ce fameux film en plastique ou aluminium présent sur vos pots de fromage frais ou de houmous? Une experte répond à la question.

Vous ouvrez le frigo car vous avez faim et vous comptez vous préparer une délicieuse tartine au fromage frais. Vous soulevez le couvercle puis tirez délicatement sur l’opercule en aluminium en veillant à ne pas le retirer entièrement. Et là, une personne (votre partenaire?) débarque et vous signale que vous feriez mieux de l’arracher plutôt que de tenter de le replacer avant de fermer la boîte avec le couvercle. S’ensuit un long débat sur qui a raison, l’un·e affirmant qu’il faut le retirer, l’autre s’évertuant à convaincre par A plus B qu’il faut le garder. Pour mettre fin à ce débat, nous avons contacté Caroline Douny qui travaille dans le Département de sciences des denrées alimentaires de l’ULiège.

À quoi sert cet opercule?

Dans la grande distribution, certains produits conservés au frigo comme les houmous, les fromages frais ou encore les yaourts sont emballés dans un contenant composé d’un pot/barquette, d’un couvercle et d’un opercule. Mais à quoi sert ce dernier? Selon Caroline Douny, “l’opercule est présent soit pour prouver que le produit n’a pas été ouvert préalablement (genre pot de houmous en plastique avec un couvercle juste posé dessus)“. En outre, selon cette experte, l’opercule “peut empêcher des gaz comme du CO2 ou de l’azote (qui sont ajoutés pour la conservation des aliments) de s’échapper des emballages, mais il permet aussi de préserver l’aliment de l’oxydation.“

To keep or not to keep

Mais alors que faire de cet opercule une fois le produit ouvert? La réponse est simple: une fois enlevé, il n’a plus aucune utilité! Et si vous vous demandez si vous pouvez quand même le laisser (parce que vous aimez avoir raison), Caroline Douny répond “qu'[elle] ne [voit] pas de souci à le laisser.“

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires