Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Une femme enceinte ou un nouveau-né décède toutes les 7 secondes dans le monde

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Un nouveau rapport glaçant de l’Organisation Mondiale de la Santé prouve que plus de 4,5 millions de femmes et de nouveaux-nés meurent tous les ans durant la grossesse, l’accouchement ou dans les premières semaines qui suivent la naissance soit une mort toutes les sept secondes.

« Améliorer la santé et la survie de la mère et du nouveau-né et réduire la mortinaissance », voilà le nom du nouveau rapport de l’OMS publié ce 9 mai et relayé par le site ONU Info. Loin de constater une évolution dans le domaine, ce dernier indique que le taux de mortalité des femmes enceintes, des jeunes mères et des nouveau-nés stagne depuis 2015. L’OMS a recensé 290 000 décès de mères survenant pendant ou juste après la grossesse chaque année. Les mortinaissances, mort du nourrisson après 28 semaines de grossesse, sont au nombre d’ 1,9 million dans le monde et 2,3 millions pendant le premier mois après la naissance. Au total, 4,5 millions de femmes et de nouveau-nés décèdent chaque année dans le monde que ce soit pendant la grossesse, l’accouchement ou dans les semaines qui suivent. Un chiffre titanesque qui équivaut à un décès toutes les sept secondes sur Terre.

Lire aussi : TÉMOIGNAGES: “Je suis DJ et maman”

Un constat alarmant

Mais quelles sont les causes de ces morts ? Si l’OMS explique que la crise sanitaire a impacté la qualité des services de santé ces dernières années, les premières causes de ces décès maternels et infantiles sont la hausse de la pauvreté et l’aggravation des crises humanitaires à travers le globe. Selon le médecin et directeur de la santé maternelle, néonatale, infantile et adolescente ainsi que du vieillissement à l’OMS, Anshu Banerjee, il faudrait engager plus de personnel de santé sur le terrain, surtout des sages-femmes, mais aussi faciliter l’accès aux médicaments, à l’eau potable, à l’électricité et aux denrées essentielles. Il affirme :

Si nous souhaitons voir des résultats différents, nous devons faire les choses différemment. Des investissements plus nombreux et plus intelligents dans les soins de santé primaires sont désormais nécessaires pour que chaque femme et chaque bébé, où qu’ils vivent, aient les meilleures chances de santé et de survie.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires