Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Les femmes désormais plus touchées par le cancer du poumon que les hommes

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Une récente étude révèle qu’à consommation tabagique égale, les femmes ont deux à trois fois plus de risques que les hommes d’être diagnostiquée avec un cancer du poumon. Plus interpellant encore, ce type de cancer pourrait devenir le plus mortel pour les femmes, dépassant celui du sein.

Au terme d’un an de recherche, Marie-Pierre Revel, cheffe de service de radiologie à l’hôpital Cochin (France), a livré les premiers résultats de son étude Cascade (dépistage du cancer du poumon par scanner faible dose). Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont très interpellants.

Lire aussi : Des découvertes dans la lutte contre le cancer grâce à des chercheurs belges

“Le taux de dépistages positifs est deux à trois fois plus élevé chez les femmes que chez les hommes. Nous ne nous attendions pas du tout à ces résultats. Une participante sur trente a été dépistée positive. Notre prévision était de 1%, la réalité est de 3%”, a expliqué la radiologue au Monde.

On est passé d’une maladie ‘archi-exceptionnelle’ à une maladie qui tend à devenir, chez les femmes, la première cause de mortalité par cancer devant celui du sein.

Marie-Pierre Revel

Cheffe de service de radiologie à l’hôpital Cochin

Un chiffre d’autant plus alarmant que, comme le soulignent nos confrères, le taux de faux positifs est extrêmement faible, de l’ordre de 0,6% à peine.

En augmentation depuis 2000

On le voit, les cas de cancer des poumons chez les femmes sont en nette progression, mais ce constat n’est pas nouveau. Selon les conclusions de l’étude épidémiologique KBP, publiée en 2022, le taux de cancer du poumon chez la femme était de 16% en 2000, contre 34,6% en 2020.

“En cinquante ans, on est passé d’une maladie ‘archi-exceptionnelle’ à une maladie qui tend à devenir, en France, chez les femmes, la première cause de mortalité par cancer devant celui du sein”, souligne Marie-Pierre Revel.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires