À quelle fréquence devriez-vous remplacer vos lunettes de vue?
Même si vous avez choisi vos lunettes de vue avec soin et que vous adorez votre monture, il est tout de même important d’en changer (à tout le moins, les verres) fréquemment.
Mais fréquemment, ça veut dire quoi? À quelle fréquence faut-il changer ses lunettes de vue pour s’assurer qu’elles continuent de remplir au mieux leur mission? “À la question de savoir le temps nécessaire après lequel il faut changer de lunettes, l’ophtalmologue vous préconise une période de deux à trois ans. En effet, les verres de lecture ont une durée de vie de 3 années” soulignent les médecins de l’Association Santé Environnement France (ASEF). Et de préciser que “toutefois, il peut arriver que vos lunettes deviennent défaillantes avant la fin de cette période recommandée par les spécialistes. Dans ce cas, avant la fin de la période de 3 ans, le sujet peut penser à changer ses verres”.
Mais comment savoir si vos lunettes de vue sont défaillantes? Le magazine dédié aux tendances lunettes Eye See Mag liste cinq signes qui ne trompent pas. En l’occurence:
- Si vos verres sont rayés. “Vous vous dites peut-être que ça ne vaut pas la peine de changer vos lunettes pour de simples rayures sur les verres et pourtant il ne faut pas les sous-estimer. Vous n’en avez pas complètement conscience mais elles dérangent inconsciemment votre œil qui sera attiré par ce défaut plutôt que par ce qui se trouve derrière” met en garde Eye See Mag.
- Si vous cumulez maux de tête et fatigue visuelle.
- Si vous voyez moins bien la nuit. “Si vous sentez donc que vous perdez de la visibilité la nuit tombée, c’est que votre vue baisse et qu’il faut changer de verres pour y voir de nouveau clair”.
- Si vous avez des difficultés à lire.
- Si vous avez une vision floue.
Autant de signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille (à l’oeil?) et vous motiver à prendre rendez-vous chez l’ophtalmo. En effet, ainsi que le souligne le spécialiste de l’optique Zeiss, des lunettes de vue mal ajustées “entraînent une fatigue visuelle excessive et les symptômes qui en résultent peuvent non seulement gêner le porteur, mais aussi affecter sa santé. En plus d’une vision trouble, ces symptômes incluent des vertiges, des maux de tête, la fatigue ou la nausée – notamment en montant des escaliers, parce que le champ de vision se brouille”.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici