Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

Fumer en voiture en présence d’enfants bientôt interdit en Wallonie

La rédaction

Si les raisons d’une interdiction de fumer au volant peuvent sembler logiques, de nombreux adultes continuent de cloper en présence de mineurs dans leur voiture. Mais ce geste sera bientôt interdit en Wallonie, avec une amende salée à la clé.


Demain, le fameux dossier arrivera sur la table du gouvernement wallon, porté par le ministre wallon de l’environnement, Carlo Di Antonio. L’idée? Faire interdire la consommation de tabac en voiture en présence d’enfants, comme c’est déjà le cas en France ou en Angleterre. Une mesure qui s’avère nécessaire, comme l’explique le ministre au micro de Ia RTBF:

“Quand on fume dans une voiture, les taux de substances polluantes deviennent extrêmes et en présence d’enfant, c’est néfaste. Je pense que la plupart des gens le comprennent mais nous voulons aller plus loin et interdire cela”.

Il y a donc fort à parier que la majorité votera pour la mise en place de la mesure sans débattre bien longtemps. Et pour cause, le tabac a des retombées néfastes non seulement sur la santé des fumeurs mais également sur ceux qui le subissent. La concentration de fumée dans un espace clos a des conséquences sur la santé des enfants: risque d’infections respiratoires, asthme, etc.

Vous voilà donc prévenu: en cas d’infraction, l’amende s’élèvera à 150€.

Lire aussi:


 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires