Garder sa culotte pendant les examens gynécologiques sera bientôt possible
Vous détestez aller chez le gynéco et exposer votre intimité? Et si vous aviez le droit de garder votre culotte? C’est l’idée d’une Française engagée qui a créé un slip spécial.
La peur des gynécologues est bien présente. Pudeur, intimité ou honte, nous avons toutes été confrontées au stress de se déshabiller devant les écarteurs. Résultat, nous sommes de moins en moins nombreuses à assurer un suivi gynéco régulier et à se faire dépister contre le cancer du col de l’utérus. Pour résoudre ce problème, Marie Rimbault-Joffard a inventé une culotte conçue pour être gardée pendant les examens endo-vaginaux.
Une culotte qui offre un compromis
Cette culotte a été baptisée “Imagyne”. Elle vise à “pouvoir apporter aux femmes une solution pour les aider à consulter plus facilement” explique Marie Rimbault-Joffard.
62 % des femmes disent s'épiler le maillot avant une consultation gynécologique, et près d'une femme sur deux évoque sa gêne de montrer son épilation ou "absence d'épilation" au/à la praticien/ne. https://t.co/V2EYC3mTg5
— Marie Rimbault-Joffard (@m_RimbaultJ) January 19, 2019
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
“J’ai eu la chance de rencontrer des gynécologues et sages-femmes qui ont non seulement confirmé l’intérêt et la faisabilité du produit, mais qui ont exprimé le fait qu’il existait un réel manque en la matière. C’est donc avec leur précieux soutien technique qu’il sera possible de mettre au point le dispositif”, explique-t-elle.
Ne plus enlever sa culotte lors de l'examen gynécologique, c'est possible !
Venez soutenir et voter pour le projet :https://t.co/a62NGTpcat https://t.co/a62NGTpcat
— Marie Rimbault-Joffard (@m_RimbaultJ) January 9, 2019
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Grâce à cette culotte, les plus pudiques pourront se sentir plus à l’aise sans devoir se mettre totalement à nu. En effet, une ouverture très fine suffira à laisser le/la gynécologue réaliser les examens. “Imagyne est une forme de compromis. Elle ne doit ni être une contrainte pour la patiente, ni pour le ou la practicien.ne”.
Encore au stade de projet, Imagyne pourrait voir le jour en France avec un peu d’aide. Pour cela, il suffit de voter sur le lien suivant.
Une belle initiative qui pourrait s’avérer très utile si elle voit le jour.
Lire aussi:
- À VOIR: « Paye (pas) ton gynéco », le docu sur les violences gynécologiques
- Les violences gynécologiques blessent aussi les sages-femmes
- Emma répond en BD au gynécologue anti-avortement
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici