Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
sommeil
© Getty Images

Les grasses matinées du week-end permettraient vraiment de rattraper le sommeil perdu durant la semaine

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Si comme nous, cette semaine vous avez à peine fermé l’œil de la nuit, rassurez-vous, il sera possible de rattraper ce sommeil perdu durant votre week-end, comme l’affirme une nouvelle étude.

Vous êtes du genre à enchaîner la semaine et prévoir mille activités le week-end ? Il serait peut-être bon de ralentir un peu le rythme lors de ces deux jours off. En effet, on sous-estime le repos qu’offre le week-end, selon une étude publiée dans la revue Journal of Organizational Behavior en mars dernier. Pendant cinq semaines, les chercheurs ont analysé le sommeil de 310 participants employés allemands en les faisant répondre à des enquêtes les lundis et les vendredis. L’état de leur sommeil, leur attachement mental au travail et leur épuisement étaient évalués à chaque fois. Les résultats ont montré que lorsque les participants se reposaient plus le week-end, le retour au travail le lundi était bien meilleur. Les employés arrivaient à se concentrer et étaient de bonne humeur pour la nouvelle semaine qui arrivait.

Lire aussi: Le fromage rend heureux et fait vivre plus longtemps selon la science

Attention tout de même à ne pas abuser

Si rattraper les quelques heures de sommeil qui vous manquaient durant la semaine lors de votre week-end est positif pour votre organisme et vos capacités de travail, trop en rattraper peut être contre-productif. Selon les scientifiques, si le manque de sommeil est trop élevé et que le week-end le compense, celui-ci sera suivi par un retour difficile au travail. « Nous démontrons que la récupération du lundi peut donner le ton à toute la semaine de travail, mais la capacité à se réadapter dépend du sommeil du week-end en tant que processus de récupération essentiel », explique le communiqué de l’étude. Ce retour au travail le lundi va déterminer votre semaine, il est donc important de maintenir un sommeil correct pendant la semaine pour ne pas avoir à rattraper une trop grosse durée le week-end. Ainsi, vous ne serez pas au ralenti le lundi matin !

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires