SANTÉ: cette grave erreur que l’on commettrait tous en buvant de l’eau
Lorsque nous buvons de l’eau, nous serions nombreux et nombreuses à commettre une grave erreur, selon le docteur Evan C. Johnson.
Boire régulièrement de l’eau, c’est bien. Très bien, même, puisque nous en avons besoin pour survivre. À ce titre, selon plusieurs études, il faurait boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Un chiffre qui ne tient toutefois pas compte d’une éventuelle activité physique et sportive de plus ou moins grande intensité. Et boire correctement de l’eau, c’est encore mieux. Parce que oui, il existerait une mauvaise façon de se réhydrater.
Lire aussi : 5 astuces pour parvenir à boire plus d’eau
Parfois, par manque de temps, puisque l’on est trop occupé·e au travail ou sur une tâche ménagère, on peut oublier de boire. Quand la soif survient soudain, on pourrait engloutir près d’un demi-litre d’un coup. Or, cela ne serait pas la meilleure chose à faire.
Boire vite fait davantage uriner
Selon Evan C. Johnson, professeur agrégé de physiologie de l’exercice à l’Université du Wyoming interrogé par l’American Physiological Society, lorsque l’on boit une grande quantité d’eau, le corps réagit en protégeant l’organisme contre l’hyponatrémie (diminution de la concentration plasmatique de sodium causée par un excès d’eau par rapport au sodium, ndlr). Cela pousse l’organisme à rejeter une plus grande proportion du liquide.
Autrement dit, en buvant une grande quantité d’eau d’un coup, vous étancherez certainement votre soif, mais vous allez aussi évacuer plus vite le liquide ingurgité. En urinant, par exemple. Les bénéfices de l’eau seront dès lors moindres. “Si vous buvez régulièrement de petites quantités d’eau au cours de la journée, l’alerte est moins forte pour l’organisme”, ajoute le docteur en physiologie.
Notez, par ailleurs, que l’eau dont notre organisme a besoin ne provient pas uniquement des boissons, mais bien de l’alimentation en général. Les fruits, légumes, viandes et autres yaourts possèdent une portion plus ou moins importante d’eau, laquelle, comme l’eau du robinet ou en bouteille, permet de s’hydrater de l’intérieur.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici