Hatha, Ashtanga, Vinyasa, Rocket… Vous êtes perdu·e face aux intitulés des cours de votre salle de yoga ? Nous avons demandé aux professeurs de chez Yoga Room de décrypter brièvement chaque pratique pour vous aider à choisir le yoga qui vous convient.
Le yoga vient du terme sanskrit « yug » qui signifie « union, joug, méthode » soit l’union de l’esprit, de l’âme et du corps. Né en Inde il y a des centaines d’années, le yoga est une philosophie qui se traduit notamment chez nous par une pratique physique, mentale et spirituelle. Peu importe son âge, sa condition physique, son poids… le Yoga est accessible à tou·te·s, pourvu que l’on choisisse le bon cours. Pour ce faire, nous avons demandé au studio Yoga Room de nous expliquer brièvement chaque type de yoga.
Lire aussi: ON A TESTÉ: le Hot Yoga et on vous le conseille vraiment
Hatha yoga
Le Hatha Yoga est une approche traditionnelle de la pratique des asanas (positions). Dans un cours de Hatha yoga, vous faites moins de positions, mais devez les tenir plus longtemps afin de les explorer en profondeur et de comprendre comment travailler avec votre corps et votre esprit. Le Hatha yoga est une excellente manière d’apprendre à exécuter les positions correctement et en toute sécurité, avant de les appliquer dans le cours de Vinyasa, mais ne vous attendez pas pour autant à un cours facile. Le Hatha Yoga est idéal pour ceux qui souhaitent développer des bases solides.
Ashtanga
Le Yoga Ashtanga est un style traditionnel de yoga provenant de l’Inde qui propose une séquence de postures déterminées. Une pratique régulière est donc nécessaire pour obtenir un résultat. La séquence est complexe. Elle insiste sur la respiration et utilise des bandhas, les verrous internes dans le corps. Le rythme de la séquence est assez soutenu, mais une fois celle-ci maîtrisée, la pratique devient une méditation en mouvement.
Vinyasa = Flow (chez Yoga Room)
Le Flow Yoga, aussi appelé Vinyasa, est le yoga le plus populaire à l’heure actuelle. Les positions s’enchaînent les unes après les autres d’une façon fluide, créative et amusante, harmonisées par une respiration profonde. Le rythme du cours peut varier et la séquence n’est pas définie. L’exploration des poses peut être un véritable challenge ! Il y a différents types : open flow, power flow, gentle flow, hot flow, hot detox flow, warm & relaxing flow.
Rocket
Cette pratique est née à San Francisco dans les années 80. Créée par un élève de Sri K. Pattabhi Jois, Larry Schultz, cette méthode s’inspire de la discipline de l’ashtanga yoga pour proposer une séquence dans laquelle des postures des 4 séries de l’ashtanga doivent être exécutées.
Yin
Le Yin Yoga est une pratique lente et méditative dans laquelle l’attention se porte sur les articulations et les ligaments, contrairement à la plupart des yogas dynamiques qui mettent l’accent sur l’engagement musculaire. Il faut mentalement accepter l’immobilité de la posture et son inconfort. Les postures se pratiquent pour la plupart au sol et sont tenues entre 3 et 7 minutes, temps durant lequel l’accent est mis sur la respiration et les sensations.
Le Yin est idéal pour les personnes qui recherchent l’apaisement de l’esprit par la méditation et pour les mordus de la condition physique ayant besoin de soulager le stress articulaire causé par l’effort excessif.
Yin & sound healing
Une classe de Yin & Sound Healing se déroule comme une séance classique de Yin Yoga de 45 minutes et se clôture par un Savasana de 15 minutes de bain sonore qui vient charmer les oreilles et créer des sensations jusque-là inexplorées par le cerveau.
Le pouvoir vibratoire des bols de cristaux va permettre un nettoyage, un rééquilibrage et une harmonisation des centres énergétiques et des corps subtils favorisant ainsi la guérison et le bien-être.
Chaque semaine portera sur un thème, un élément, un chakra, un effet émotionnel différent. Axée sur le ressenti et la prise de conscience de Soi, cette classe toute en douceur, lente et respectueuse d’un processus de transformation intérieure est idéale pour ceux qui souhaitent vivre une profonde communion avec eux-mêmes.
Hip Opening
En comprenant les 4 groupes musculaires de la hanche : les fléchisseurs, les adducteurs, les ischio-jambiers et les rotateurs, on va travailler sur la relation entre le bassin, l’ouverture des hanches et la colonne vertébrale afin de libérer le mouvement dans les postures.
Core
Le core Yoga est la base de la plupart des positions de yoga. Dans ce cours, nous allons nous concentrer sur la ceinture abdominale et sur le contrôle de cette partie du corps. Cette zone est souvent la plus fragile chez la plupart des gens, et peut occasionner des problèmes dorsaux qui peuvent affecter de nombreux aspects de la vie. En développant cette partie du corps, nous travaillons la confiance, sur le tapis et en dehors, pour donner au bas de notre dos le soutien dont il a besoin. Le core Yoga est idéal pour tous ceux qui souhaitent renforcer leur ceinture abdominale et améliorer leur maintien dans un cours plein de défis.
Pranayama & Meditation
Dans ce cours, nous apprendrons le mécanisme de base de la respiration pour accéder à un niveau supérieur de concentration et de conscience grâce à la science ancienne du pranayama ou contrôle de la respiration. En utilisant le travail de la respiration, le pratiquant finira par comprendre comment calmer l’esprit et reposer le corps pour finalement accéder aux outils permettant d’apprendre progressivement à méditer !
Alignment
Alignment est un cours relativement lent qui se concentre sur la compréhension des bases de chaque posture de yoga. En vous concentrant sur les plus petits détails, vous déconstruirez chaque posture et alignerez votre corps de la bonne manière afin qu’il se souvienne du bon positionnement pour le reste du temps. Cette pratique est idéale pour les débutants, mais également recommandée aux yogis pratiquants qui souhaitent affiner et polir leurs asanas.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici