Attention, ce petit objet n’est pas un livre audio comme les autres, il a été conçu pour aider ses propriétaires à tomber dans les bras de Morphée en les faisant voyager par la pensée.
Vous avez tout essayé: huiles essentielles, brumes d’oreillers, pierres précieuses, lecture, podcast, thé, sophrologie, arrêter les écrans plusieurs heures avant de dormir et bien d’autres astuces pour trouver le sommeil, mais rien n’y fait ? On a peut-être la solution grâce à la société Livlab (fondée par trois Français insomniaques), qui a créé le tout premier livre audio dédié au sommeil : le Hoombook. Il se présente sous la forme d’un petit livre en cuir, qui quand on l’ouvre renferme quelques pages d’explications sur les différentes histoires et destinations proposées dans ses récits, mais surtout un bloc audio qui selon les modes que vous choisissez en tournant les molettes peut vous emmener à l’autre bout du monde ou vous faire méditer.
Au total, cet objet que l’on peut emporter partout et qui se recharge à l’aide d’un câble fourni, contient 100 heures de programmes à écouter, ce qui vous assure de nombreuses découvertes. Conçu en collaboration avec des hypnothérapeutes et des spécialistes du sommeil, il est décrit comme « un carnet de voyage sans écran, ni ondes ». En effet, son fonctionnement peut nous rappeler les anciens postes radio, ce qui lui donne un côté rétro extrêmement charmant. Ici pas besoin de connexion wifi, ni quoi que ce soit d’autre si ce n’est de la batterie et votre lit pour plonger dans des aventures auditives ultra-apaisantes.
Lire aussi : Cette position serait la meilleure pour dormir selon la NASA
Un outil précieux qui va révolutionner votre rituel du coucher
Vous vous dites peut-être “quelle est la différence avec un bon vieux podcast de voyage téléchargé au préalable et mis en route en mode avion ?” Ici, on ne se contente pas de vous raconter une histoire qui se déroule à l’autre bout du monde, on vous raconte votre histoire puisque vous êtes le héros ou l’héroïne de chacun des récits du Hoombook. Un détail qui a toute son importance puisqu’il permet de se projeter dans les histoires qui nous sont racontées, de se visualiser soi-même dans ces endroits exceptionnels et de vivre pleinement le moment. Cette proposition immersive est également propice à l’endormissement et aux rêves puisqu’elle fait travailler notre imagination. Le ton employé par les personnes qui ont enregistré chaque histoire qui dure environ 15 minutes chacune, est extrêmement apaisant et vous invite à vous détendre instantanément.
Concrètement comment ça marche ?
L’expérience du Hoombook est entièrement personnalisable puisque vous pouvez choisir la durée de l’audio. Vous sélectionnez soit le mode normal dans lequel l’audio s’arrête de manière douce à la fin du récit ou bien le mode infini dans lequel ce dernier est suivi d’un son d’ambiance qui vous accompagne toute la nuit. Idéal pour les personnes qui aiment dormir avec un fond sonore. Bien évidemment, il est également possible de sélectionner la destination vers laquelle vous souhaitez vous téléporter chaque soir. Vous pouvez naviguer sur les flots à la découverte d’une île, arpenter les montagnes, vous promener dans la forêt, partir à la conquête de l’espace, voyager dans le temps à l’époque médiévale… Pour cela, il suffit de choisir l’univers que vous voulez explorer avec la première molette ornée de symboles, puis le chapitre ( histoire, méditation, musiques d’ambiance…) qui vous intéresse avec la deuxième molette ornée de chiffres. Ensuite, il ne reste qu’à appuyer sur play et vous laisser porter.
Notre avis
De notre côté, on a tout de suite été attirée par ce concept inédit qui permet de voyager tout en étant blotti·e au fond de son lit, et qui promet en plus de vous offrir une nuit de sommeil réparatrice. Spoiler : nous n’avons pas été déçue. Dès les premières minutes d’audio, on a pu voir les effets du Hoombook sur notre esprit et notre corps, on oublie tous les tracas de la journée pour se concentrer uniquement sur cette voix calme qui nous invite à la suivre dans d’autres contrées. Très vite, tous nos membres se relâchent, on se sent presque flotter dans un état de somnolence très agréable. En cas de cauchemar au beau milieu de la nuit, il peut également sauver ce qu’il vous reste de sommeil en vous permettant de vous changer les idées avec des images mentales relaxantes et positives. Bonus : le format mini qui permet de l’emporter en voyage ou en déplacement et de l’actionner même dans les transports pour faire une sieste puisqu’il possède un port jack auquel on peut brancher un casque ou des écouteurs. Un indispensable pour les longs voyages en train, bus ou avion.
Le Hoombook est disponible sur le site de Livlab au prix de 79 €.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici