Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Insomniaque? Campez!

Vous vous tournez et vous retournez sans cesse dans votre lit, vos jambes ne restent pas en place, votre cerveau bouillonne, les moutons que vous comptez ont déjà repeuplé cinq fois la planète, bref: impossible de fermer l'œil. Oubliez les cachetons, voici bien plus doux comme solution: allez passer quelques nuits... sous tente!

C'est encore une étude qui le démontre (les chercheurs sont décidément prolifiques ces derniers temps):  l'exposition à la lumière naturelle de l'aube et du crépuscule permet de synchroniser l'image interne de notre corps, ce qui fait qu'on s'endort plus facilement et qu'on se réveille en pleine forme.

L'expérience a été tentée par des campeurs volontaires, qui ont passé une semaine sous tente. Résultat: bercés par l'obscurité et la lumière naturelles, ils n'ont éprouvé aucune difficulté pour rejoindre les bras dodus de Morphée et se sont réveillés bien plus facilement que d'habitude, frais comme la rosée du matin.

Selon les chercheurs, notre horloge circadienne interne est perturbée par la lumière diffusée par les appareils électriques tels que la télé, l'ordinateur ou autre téléphone portable.

Sortez!

Vous n'avez pas de jardin pour y planter votre tente? Ne boudez pas la lumière du grand air pour autant: allez vous balader aux premiers rayons du jour, installez votre bureau près d'une fenêtre (que vous ouvrez le plus souvent possible), profitez de votre temps de midi pour faire quelques pas à l'extérieur, etc.

L'exposition à la lumière naturelle stimulera vos sens et, du coup, vous trouverez plus facilement le sommeil. Enfin, le soir venu, n'oubliez pas de couper vos écrans (télé et d'ordi) avant d'aller vous coucher... Vous ferez en même temps plaisir à la planète!

Et vous, ça vous tente la tente? 🙂

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires