Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Pexels

““Jours sans viande””: être végétarien pendant 40 jours ça change quoi?

Les "Jours Sans Viande" ont débuté ce matin. Concrètement, il s'agit de ne pas manger (ou moins) de viande pendant 40 jours. Mais qu'est-ce que ça change? 

Tout dépend d'abord évidemment de la quantité de viande que vous mangiez avant de vous lancer ce paris. C'est sûr que, plus elle avait une place importante dans votre régime alimentaire, plus les effets de cette cure se feront remarquer. La quantité journalière recommandée est de 100 grammes par jour. Mais d'après Michaël Sels, le diététicien en chef de l'hôpital UZ Antwerpen:

Les Belges doublent ou même triplent souvent cette quantité. 

 

Vous perdez du poids

Patrick Mullie, professeur de nutrition à la VUB, explique que: "Les personnes qui absorbent une grande quantité de viande et qui arrêtent pendant 40 jours, verront une différence sur la balance, parce qu'ils avaleront moins de calories." Mais seulement si elles optent pour des aliments de remplacement sains. 

Vous perdez du poids parce que vous avalez moins de calories. Votre taux de cholestérol diminue grâce à la faible dose de graisses saturées et votre transit intestinal fonctionne mieux.

 

Vous diminuez les risques de maladies

Mais que sont 40 jours dans une vie? Malgré tous ces bienfaits, le professeur préfèrerait voir naître des initiatives à plus long terme, comme une journée par semaine sans viande par exemple. Il est également convaincu que ce genre de challenge ne touche que ceux qui sont déjà motivés par le sujet et pas les grands carnivores, qui sont ceux dont il faut faire changer les habitudes:

Des études montrent qu'il n'y a pas de grande différence entre être végétarien et manger peu de viande. Mais il y a bien une grande différence entre manger peu ou pas de viande et en manger beaucoup. 

 

Et c'est dommage parce qu'à long terme, diminuer sa quantité de viande (en s'assurant une dose suffisante de fer et de protéines) apporte nombre de bienfaits:

Les végétariens ont moins de risques de souffrir de maladies cardiovasculaires, moins de risques de diabète et le risque de certains cancers diminue. 

 

Vous apportez de la variété dans votre assiette

Être végétarien c'est plus que juste effacer la viande de son assiette! 

La viande doit être remplacée par des alternatives comme des légumineuses, du soja ou du quorn. Il faut aussi manger assez de fruits et de légumes, et ainsi de suite.

 

Et il faut être prudent avec les "imitations de viande". La viande est un aliment "naturel". Les substituts sont souvent des préparations qui contiennent beaucoup de calories et de sel. Bref, être végétarien ça ne s'improvise pas!

 

Source: De Redactie

 

Ceci vous intéressera aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires