La kératopigmentation : une chirurgie pour changer la couleur de ses yeux, mais à quel prix ?
La chirurgie esthétique n’en finit plus de se diversifier, proposant au passage les options les plus saugrenues, comme cette fois, la possibilité de re-colorer ses yeux. Comment est-il possible de modifier cette couleur et surtout doit-on réellement le faire ? Spoil : c’est dangereux.
Certain.e.s rêvent d’avoir les yeux bleus ou verts. Au-delà de ce désir, quelques milliers de personnes ont franchi le pas de la chirurgie et se sont fait opérer des yeux grâce à la kératopigmentation. L’intervention, avoisinant les 7000 euros, consiste à créer un tunnel dans la cornée à l’aide d’un laser et y injecter un pigment de couleur.
Une opération risquée
Irréversible, l’intervention est considérée par beaucoup d’experts comme dangereuse car la cornée est initialement un tissu transparent. La kératopigmentation peut alors altérer la vue et plus particulièrement la vue nocturne. En effet, la pupille située derrière la cornée s’agrandit et se rétrécit en fonction de la lumière, cependant après une opération pour changer la couleur des yeux, la lumière passe beaucoup moins aisément dans l’obscurité. Il existe des cas où une kératopigmentation est par contre nécessaire pour la santé et non pour l’esthétique, notamment chez des patients qui n’ont pas ou plus d’iris.
D’autres méthodes, encore plus dangereuses, permettent de changer la couleur des yeux, notamment la dépigmentation au laser ou encore la pose d’implants colorés en silicone. Mais attention, les yeux sont un organe très sensible pour lequel la moindre complication médicale peut amener à perdre la vue. En d’autres termes, le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici