Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Jean, Koh Lanta, coup de soleil oeil.
© TF1

Koh Lanta: comme Jean, peut-on attraper un coup de soleil à l’oeil?

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Les premiers jours de l’aventure Koh Lanta n’ont pas été tendres avec certains des candidats, à commencer par Jean, 26 ans, qui, selon le médecin de l’émission, a souffert d’un coup de soleil… à l’oeil, dès son premier jour sur le camp.

Mardi était diffusé le premier épisode de “Koh Lanta: Les Chasseurs d’immunité”, 25e saison de l’émission d’aventure. L’occasion de faire connaissance avec les vingt candidats, dont Jean, le charpentier de 26 ans originaire du Calvados qui a intégré les rouges de la tribu des Matukad.

Bien que son équipe n’ait pas gagné la première épreuve de confort, tout semblait bien se passer pour le jeune homme, qui, une fois arrivé sur son campement, a pris en main le chantier de construction de la cabane. Une fois la nuit tombée, une douleur lancinante à l’œil l’a contraint à demander l’intervention du médecin de l’aventure. Visiblement, l’aventurier a pris un coup de soleil dès son arrivée dans l’archipel des Philippines, où se déroule cette nouvelle saison de Koh Lanta.

Coup de soleil oculaire

Un coup de soleil à l’œil, c’est possible? La réponse est oui. Ce dont a souffert Jean est vraisemblablement une photokératite, une inflammation de la cornée qui peut être provoquée par les rayons UV naturels ou par une lumière artificielle très vive. Elle est communément surnommée “cécité des neiges”, car elle se produit régulièrement dans les endroits enneigés, lorsque les skieurs ou marcheurs ne portent pas de protection solaire, ou, si c’est le cas, lorsque celle-ci n’est pas suffisante. À la plage, les rayons du soleil reflétés par l’eau ou le sable peuvent aussi provoquer une photokératite, de même que regarder directement une éclipse solaire.

Cette inflammation de la cornée se traduit par des yeux rouges et larmoyants ponctués de douleurs oculaires, à l’instar d’une brûlure, comme si un corps étranger se trouvait dans l’œil, indique le manuel MSD. La vision peut être légèrement floue. “Lorsque ce trouble est dû à une exposition à la lumière ultraviolette, les symptômes se manifestent, en général, plusieurs heures après l’exposition et persistent un à deux jours”, précise le manuel de diagnostic.

Traiter une photokératite

Les kératites ponctuées superficielles, telles qu’on les appelle dans le jargon médical, peuvent être causées par une multitude de facteurs tels qu’une infection virale ou bactérienne, une sécheresse oculaire, une allergie ou encore le port prolongé de lentilles de contact. Les traitements dépendent donc de la nature de l’inflammation.

Dans le cas d’une photokératite, l’utilisation d’une pommade antibiotique est recommandée, de même que celle d’un collyre (des gouttes ophtalmiques, ndlr). Pour éviter toute complication, le médecin de Koh Lanta a également bandé les yeux de Jean afin de s’assurer que ses yeux ne voient pas la lumière du jour et pour éviter qu’il ne se frotte les yeux.

Prévenir plutôt que guérir

Pour esquiver ce désagrément, rien ne vaut la prévention. Alors, au soleil ou sur les versants d’une montagne enneigée, même par temps nuageux, on pense à porter des lunettes de soleil avec une protection UV adéquate. Faites particulièrement attention aux lunettes aux verres teintés vendues dans certains commerces, qui sont peut-être très belles et tendance, mais ne protègent pas efficacement des rayons ultraviolets.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires