Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Les lampes UV utilisées pour le vernis gel peuvent provoquer des cancers

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste

Les fameuses lampes UV utilisées pour sécher les ongles en gel pourraient provoquer des cancers et endommager des cellules, selon une étude de l’Université de Californie.

On connaît toutes le vernis en gel: depuis quelques années, on ne jure que par lui car il a l’avantage de rendre les ongles bien brillants et de durer plus longtemps qu’un vernis classique. Pour le faire tenir et “cuire”, il faut poser sa main sous un dispositif émettant de la lumière ultraviolette (UV), dans un spectre particulier de lumière UV (340-395 nm). Contrairement à la lumière UV des salons de bronzage, qui a déjà été étudiée et qui a été prouvée comme cancérigène, le spectre utilisé ici est différent et n’avait pas encore été analysé d’ici à aujourd’hui. C’est désormais chose faite.

Des chercheurs de l’Université de Californie viennent d’étudier l’impact d’une telle machine sur la santé des utilisateurs·trices, après que Ludmil Alexandrov, l’un des coauteur de l’étude et professeur de bio-ingénierie soit tombée sur un article évoquant le cas d’un candidat à un concours de beauté diagnostiqué avec une forme rare de cancer de la peau. Le résultat de l’étude est sans appel et pour le moins inquiétant: ces lampes entraîneraient la mort des cellules ainsi que des mutations cancérigènes.

Cancers de la main et risque de cancer de la peau

“Nos résultats expérimentaux et les preuves antérieures suggèrent fortement que le rayonnement émis par les séchoirs à vernis à ongles UV peut provoquer des cancers de la main et que les séchoirs à vernis à ongles UV, similaires aux lits de bronzage, peuvent augmenter le risque de cancer de la peau d’apparition précoce”, décryptent les chercheurs. Leurs différentes analyses sur des cellules provenant d’humains et de souris leur ont permis de constater qu’une séance de 20 minutes avec ce type de lampes entraînait la mort de 30 % des cellules. Après trois séances consécutives de 20 minutes, ce sont entre 65 à 70% des cellules exposées qui disparaîtraient. “Parmi les cellules restantes, les chercheurs ont observé des preuves de dommages aux mitochondries et à l’ADN, en plus des mutations observées chez les patients atteints d’un cancer de la peau” expliquent nos confrères de RTBF Info. En outre, certains dommages à l’ADN ne sont pas réparés au fil du temps, et entraînent donc des mutations après chaque exposition avec ce type de séchoir. “Enfin, nous avons constaté que l’exposition peut provoquer un dysfonctionnement mitochondrial, ce qui peut également entraîner des mutations supplémentaires. Nous avons examiné des patients atteints de cancers de la peau, et nous voyons exactement les mêmes schémas de mutations chez ces patients que ceux observés dans les cellules irradiées” explique Ludmil Alexandrov, scientifique.

Pour pouvoir affirmer que les dispositifs pour ce type de vernis sont cancérigènes, une étude plus longue serait nécessaire. Une telle étude prendrait au moins une décennie pour être achevée et communiquée au grand public.

Source: RTBF

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires