Le 14 octobre, votez ET inscrivez-vous comme donneur d’organes
Grande nouveauté cette année: quand vous irez à la commune pour élire vos nouveaux mandataires communaux et provinciaux le mois prochain, vous pourrez vous inscrire comme donneur d’organes.
Lors des prochaines élections communales du 14 octobre, les citoyens wallons auront la possibilité d’exprimer officiellement leur volonté d’être considéré comme donneur d’organes. Une démarche que peu de gens font spontanément et qui permet pourtant de sauver de nombreuses vies!
Qui ne dit mot, consent
Selon la loi,
des organes destinés à la transplantation (…) peuvent être prélevés sur le corps de toute personne inscrite au registre de la population ou depuis plus de six mois au registre des étrangers, excepté s’il est établi qu’une opposition a été exprimée contre un prélèvement ».
Le prélèvement d’organes peut donc être effectué sans le consentement de la personne décédée, sauf si celle-ci s’y est opposée par écrit de son vivant. Mais, en pratique, si la personne décédée n’a pas exprimé son souhait au préalable, les médecins ne prélèvent jamais un organe d’une personne décédée sans en avertir ses proches.
Pourquoi s’inscrire comme donneur d’organes?
Malheureusement, le don d’organes fait souvent débat dans les familles en deuil. Le sujet n’a souvent jamais été évoqué avec la personne décédée et chaque membre est animé par des convictions différentes. Pour éviter cela, la Wallonie encourage les citoyens à manifester leur volonté auprès de leur commune avant de mourir. Pour faciliter la démarche et faire d’une pierre deux coups, le 14 octobre, après être passé dans le bureau de vote, vous aurez l’occasion de vous renseigner sur le don d’organes dans votre commune. Ce sera même l’occasion de remplir le document administratif pour vous inscrire comme donneur d’organes. Grâce à cette signature, plus personne ne pourra s’opposer à votre décision. En voilà une bonne idée!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici