Le bruit vert : l’astuce tendance anti-insomnie
Pour certain·e·s, parvenir à s’endormir peut se transformer en un véritable cauchemar. Une option est dès lors d’écouter des sons spécifiques pour trouver le sommeil et parmi ceux-ci, le bruit vert, une sonorité aux vertus apaisantes.
Compter les moutons ou marcher dans sa tête ne fonctionne pas ? Les insomnies peuvent pousser à bout, surtout lorsqu’on a testé mille et une astuces qui se sont avérées inefficaces. Une méthode actuellement très plébiscitée s’appuie sur l’écoute du bruit vert, un son de fond qui donne l’impression d’être en plein milieu d’une forêt. Le bruit vert est en effet nommé ainsi car il est en lien avec la nature, on y entend au loin des oiseaux, l’écho du vent sur les feuilles ou encore de l’eau qui ruisselle dans une rivière.
La marche mentale: la technique pour s’endormir facilement.
Quels bienfaits ?
Le bruit vert contribue à réduire le taux de cortisol, l’hormone du stress et favorise un sommeil réparateur. Il crée un fond sonore naturel grâce auquel il est beaucoup plus facile de s’endormir. Les premières écoutes ne vont peut-être pas vous endormir instantanément car il faut laisser l’oreille s’habituer petit à petit un nouveau son, néanmoins, le bruit vert va permettre de couvrir les bruits dérangeants tels que les voitures ou encore les travaux dans la rue à 6 heure du matin.
Qu’en est-il des autres bruits ?
Il existe plusieurs familles de bruits, auxquelles on a attribué une couleur. Les bruits dits colorés permettent ainsi, grâce à leurs fréquences de couvrir d’autres bruits parasites. On retrouve le bruit blanc, le bruit rose, le bruit rouge ou encore le bruit bleu qui ont chacun des fréquences différentes. Ces divers sons ont leurs propres caractéristiques, par exemple, le bruit rouge est semblable à un coup de tonnerre et le bruit rose à une vaste chute d’eau.
Si vous avez tout essayé pour combattre vos insomnies ou si simplement vous cherchez un son qui accompagne vos séances de méditation, le bruit vert pourra dès lors vous permettre de plonger dans une bulle sonore à l’écart de tous. Connaissant les bienfaits du contact avec la nature, autant dire qu’on a tout à gagner à tester cette méthode.
Toujours pour nos nuits:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici