Le fromage rend heureux et fait vivre plus longtemps selon la science
Votre plaisir coupable n’est rien d’autre qu’un bon morceau de fromage ? Sachez que ce petit péché mignon est bon pour votre moral et vous permettrait même de vivre plus longtemps selon plusieurs études scientifiques.
Le média anglophone ScienceAlert a regroupé plusieurs études scientifiques qui prouvent que le fromage a un impact sur notre bonheur. En effet, en manger libérerait de la dopamine, l’hormone du bonheur, dans notre organisme. Pour arriver à ce constat, les chercheurs de l’Université du Michigan ont étudié le régime alimentaire de 500 étudiants afin de déterminer quel est l’aliment qui déclenchait un comportement addictif chez le plus grand nombre. Verdict ? La pizza est le plat dont personne ne se lasse. Mais la raison de ces résultats s’expliquerait par la quantité de fromage contenue dans une pizza. Le fromage est rempli de caséine, une protéine propre aux produits laitiers, qui libère des casomorphines pendant la digestion. Ce sont ces dernières qui déclenchent ensuite la production de dopamine.
Lire aussi: Une pizza sans farine et riche en protéines
Un aliment bon pour l’esprit mais aussi pour le corps
Si le fromage reste un aliment riche en matières grasses qu’il faut consommer avec modération, il est aussi très bon pour la santé. Il permet notamment de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Riche en vitamine A, en zinc, en phosphore, sélénium et riboflavine, cet aliment assure la solidité des muscles et des os. Il permet aussi de réguler la pression artérielle. Enfin, selon une étude menée par des chercheurs japonais, manger du fromage est associé à une meilleure fonction cognitive.
Le fromage c’est vraiment la vie
Si vous n’étiez toujours pas convaincu·e, sachez que cet délicieux met qui se décline en dizaines de sortes, pourrait vous faire vivre plus longtemps. Les chercheurs chinois ont prouvé dans cette étude qu’une consommation régulière aide à prévenir de maladies cardiovasculaires, mais aussi de certains cancers et de la démence. Une mission que le fromage mène à bien en luttant contre la dégénérescence des tissus grâce à la spermidine. Pas de doute, le fromage c’est bel et bien la vie !
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici