Ce petit légume est un allié de choix contre les ballonnements
Le microbiote intestinal joue un rôle majeur dans notre santé, alors en prendre soin est primordial. Et c’est exactement ce que fait le radis, selon les experts de la nutrition.
Aujourd’hui considéré comme un organe à part entière de l’organisme humain, le microbiote intestinal, anciennement appelé “flore intestinale”, joue un rôle décisif dans notre état de santé. Le microbiote intestinal est composé de plusieurs milliers de milliards de bactéries, et cette composition, propre à chaque individu, évolue tout au long de la vie.
Lire aussi : Une flore intestinale en bonne santé protégerait du cancer du col de l’utérus
Le radis, un allié de poids
Le radis n’est pas forcément le légume le plus apprécié sur les étales des primeurs, pourtant grâce à sa teneur en eau et son petit côté croquant, il est un allié de poids en été. Non seulement parce qu’il est délicieux, mais, en plus, car il prend soin du microbiote intestinal.
Ballonnements et constipation
En effet, le radis, dont la pleine saison va de mars à juin, est très riche en fibres, solubles et insolubles. Celles-ci sont très intéressantes pour les personnes qui souffrent régulièrement de ballonnements ou de constipation. Ce petit légume crucifère a également des vertus antifongiques. Idéal pour les celles et ceux qui souffrent de troubles digestifs.
Par ailleurs, “une étude montre que le jus de radis peut aider à prévenir les ulcères gastriques en protégeant le tissu gastrique et en renforçant la barrière muqueuse”, explique la diététicienne Megan Rossi, interrogée par nos consœurs de “Marie Claire”.
Prévient les cancers
Le radis est aussi très riche en vitamine C, “qui aide à prévenir les dommages cellulaires et favorise la production de collagène”, indique la diététicienne. “Ce qui contribue à la santé de la peau et des vaisseaux sanguins.” Et si cela n’était pas suffisant, cette petite racine contient également de la vitame K, de la vitame B6, du potassium, du magnésium, du fer, du phosphore, du zinc et du bêta-carotène.
Enfin, diverses études (ici et ici) ont prouvé que la consommation de radis, ou de tout autres légumes crucifères, pouvait prévenir l’apparition de certains types de cancer, comme le cancer du poumon ou celui de l’intestin.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici