Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Les alicaments, ces aliments qui possèdent un pouvoir soignant

La rédaction

Alicament, késako? Fusion des mots médicament et aliment, il désigne un ingrédient censé être capable d’améliorer fortement l’état de santé de celui qui le consomme. Mais quels aliments choisir et surtout, est-ce vraiment efficace? On fait le point.


Aujourd’hui, beaucoup de gens souhaitent se tourner vers un mode de vie plus sain, plus naturel et plus équilibré. Une pratique loin d’être neuve, comme en témoigne notamment la médecine ayurvédique, originaire d’Asie du Sud et basée exclusivement sur une alimentation bénéfique pour le corps. Il y a quelques années, ce sont les alicaments qui ont débarqué, faisant passer l’humeur et la santé par l’assiette avant tout. Selon leurs étiquettes prometteuses, ils auraient la capacité de soigner certains maux. Mais lesquels favoriser et comment les consommer?

Lire aussi: Le tulsi, l’ingrédient magique de la médecine ayurvédique à adopter sans plus tarder

Trois principaux types d’alicaments

Les alicaments industriels


Les rayons des supermarchés regorgent de beurre enrichi en oméga 3, de yaourts au bifidus ou encore de jus de fruits plus vitaminés. Ce type d’alicament a, avant tout été créé par les industriels à des fins marketing. En consommant ce genre de produits, il ne faut pas oublier l’aspect commercial qui se cache derrière leur étiquette attrayante. En effet, même si en Europe il est interdit de poser sur un aliment une mention faisant l’allégation d’une quelconque propriété curative, des pays comme les États-Unis ou le Japon arborent dans les rayons de leurs grandes surfaces des chewing-gums anti-rhume ainsi que des boissons anticancers... Là où certains peuvent croire que consommer de la nourriture transformée et enrichie en vitamines serait à même de remplacer un fruit, il est important de rappeler qu’un alicament industriel ne remplacera jamais une bonne alimentation. Mieux vaut donc rester vigilant face aux promesses attrayantes des grandes firmes alimentaires.

Alicaments naturels


Les alicaments naturels sont, eux, des aliments d’origine végétale ou animale qui contiennent des substances bénéfiques comme des minéraux, des fibres ou encore des vitamines par nature et donc, sans aucune modification extérieure. On retrouve par exemple des oméga-3 dans les œufs et le lait qui aident au bon fonctionnement des artères et du cœur, tout comme dans le poisson gras ou l’avocat, qui aident en plus à stimuler le transit. Prenez également l’exemple des fruits secs, riches en calcium, en magnésium et en vitamine E, excellents pour booster le moral. Les extraits de plantes comme le tilleul, l’aubépine, l’avoine et la valériane sont, quant à elles, parfaites pour diminuer les insomnies et le stress.

Alicaments méconnus


D’autres aliments moins connus mais tout aussi efficaces ont fait leur apparition en masse dans nos magasins. Comme la canneberge, qui se révèle idéale en cas de cystite, le fenouil qui aide à lutter contre les douleurs menstruelles, le gingembre qui soulage les rhumatismes et qui donne un coup de peps, ou encore le son de blé qui favorise la cicatrisation. Les épices quant à elles regorgent de bienfaits. C’est par exemple le cas du curcuma qui améliore la digestion et qui est parfait pour entretenir le foie et la vésicule biliaire, le cumin qui aide à améliorer les troubles digestifs, ou encore le paprika qui est source de vitamine C.

[td_smart_list_end]

Lire aussi: 8 plantes et épices pour booster le système immunitaire

 

Réelle utilité ou effet de mode?


Certains aliments ont bien un argument santé intéressant et peuvent être utilisés pour pallier par exemple à une carence. En revanche, pour une personne ayant une alimentation saine, variée et normale, ils sont utiles, mais pas indispensables; pas la peine de se ruer sur le paprika pour booster son taux de vitamines ou de manger du saumon tous les soirs en espérant ne jamais développer de problèmes cardiaques. Ils participent à une bonne santé, mais on garde malgré tout en tête qu’ils ne garantissent pas une immunité sans faille!

 

À lire aussi


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires