Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
filmalimentaire
© Getty Images

Les aliments qu’il ne faut jamais emballer dans du film alimentaire

Souvent utilisé pour sceller hermétiquement les plats cuisinés, éviter l’oxydation des aliments et empêcher la propagation des odeurs, le film alimentaire fait l’objet de débats, notamment en ce qui concerne les aliments gras. Explications.

Les récipients en plastique et le film alimentaire sont des alliés incontournables dans nos cuisines. Ultra pratiques, ils permettent de stocker facilement les aliments dans le réfrigérateur et de préserver leur fraîcheur.

Les risques associés au plastique

De nombreux experts déconseillent d’utiliser des boîtes en plastique ou du film alimentaire pour stocker des aliments contenant des graisses animales, des huiles ou des noix. Selon le site Franceinfo, ces produits peuvent libérer des substances chimiques, notamment le bisphénol A (BPA) et les phtalates, qui se trouvent dans certains types de plastiques. Ces substances, au contact des graisses, pourraient migrer dans les aliments, ce qui soulève des inquiétudes sur leurs effets sur la santé. Le BPA, notamment, est un perturbateur endocrinien connu, c’est-à-dire qu’il peut interférer avec l’équilibre hormonal du corps, en imitant l’action de l’œstrogène. Bien que les autorités de santé, comme l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), indiquent qu’aucun risque sanitaire majeur n’a été identifié avec les niveaux actuels d’exposition, la question reste controversée, et certains préfèrent opter pour des solutions plus sûres.

Les alternatives plus sûres

Pour celles et ceux qui souhaitent minimiser les risques, il est recommandé de privilégier des contenants en verre ou en métal pour conserver les aliments gras, comme les sauces ou la mayonnaise. Ces matériaux, plus stables, ne présentent pas les mêmes risques que le plastique. De même, si le film alimentaire est utilisé, il est préférable d’éviter de le placer au contact direct des aliments, en particulier lors de leur chauffage au micro-ondes. Il est à noter que tous les plastiques ne contiennent pas de BPA ou de phtalates. Les plastiques tels que le polyéthylène (PE) ou le polypropylène (PP), couramment utilisés pour fabriquer des récipients et du film alimentaire, ne renferment pas ces substances.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires