Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
barresprotéinees
© Getty Images

Les barres protéinées sont beaucoup trop riches en sucre

Les barres protéinées sont plus tendance que jamais. Bien que considérées comme “saines”, celles-ci contiennent une quantité de sucre non négligeable.

Le magazine 60 Millions de consommateurs a déchiffré les étiquettes de plusieurs barres protéinées vendues dans les supermarchés et le verdict est sans appel, celles-ci contiennent une forte teneur en sucre.

Des barres protéinées trop sucrées

Longtemps uniquement consommées par les sportif·ve·s afin de faire le plein d’énergie avant/pendant/après l’effort, les barres protéinées séduisent désormais Monsieur et Madame Tout le monde. Aujourd’hui, même les marques de grande consommation telles que Nestlé proposent des snacks vendus comme “riches en protéines“. Le magazine 60 Millions de consommateurs a voulu savoir ce que contiennent ces produits considérés comme “sains“. Bien que très riches en protéines (environ 10 g), ces barres protéinées présentent majoritairement un taux élevé de sucres. En exemple, le magazine cite la barre de la marque Pro Sport (vendue chez Carrefour) qui contient 9 g de sucres (sirop de glucose) pour un poids total de 45 g. Le magazine a également analysé les ingrédients de la barre protéinée chocolat Décathlon de 40 g et révèle que cette dernière contient 14 g de sucres (sirop de blé).

Un produit ultra transformé

60 Millions de consommateurs met également le doigt sur un second problème: ces produits sont ultra transformés et présentent une liste d’ingrédients très (trop) longue. Ainsi, la barre proposée par la marque Kellogg’s compte 21 ingrédients, dont 5 additifs et celle de Pro Sport contient 7 additifs. En outre, le magazine tient à rappeler que ces barres sont riches en calories et qu’elles ne sont pas forcément utiles. Bien que bénéfiques pour les personnes pratiquant un sport intensif, elles n’en restent pas moins trop riches pour celles et ceux qui suivent un “mode de vie sédentaire“. Enfin, le magazine rappelle qu’il vaut mieux consommer des barres protéinées sans sucres ajoutés (mention généralement indiquée sur l’emballage du produit).

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires