Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_calvitie
© Getty Images

Les boissons sucrées favoriseraient la calvitie précoce

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Selon une récente étude scientifique menée par l’Université de Tsinghua à Pékin, une surconsommation de boissons sucrées pourrait causer une calvitie précoce chez les hommes.

La calvitie est très souvent héréditaire. Si votre père était dégarni jeune, il y a beaucoup de risques que vous le soyez aussi. Mais la perte des cheveux est également associée à d’autres facteurs, notamment à l’abus de boissons sucrées, selon une étude publiée dans la revue scientifique Nutrients.

Lire aussi: On connaît les coiffures les plus tendance de 2023

Des boissons sucrées, pas de cheveux

Les chercheurs ont remarqué que les hommes étaient de plus en plus nombreux à souffrir de calvitie précoce. Pour mettre le doigt sur les causes de ce fléau masculin, ils ont analysé 1 028 hommes âgés entre 18 et 45 ans en comparant leur mode de vie avec leurs problèmes capillaires. Leur constat: “une consommation importante de boissons sucrées est associée à un facteur de risque accru de calvitie précoce”. Par ailleurs, il avait déjà été observé sur des souris perdant leurs poils qu’un apport excessif en lipide et un régime en graisses favoriseraient la perte de cheveux.

Des études supplémentaires vont être menés pour confirmer ou infirmer les résultats de cette étude chinoise. Quoiqu’il en soit, pour votre santé globale (au-delà de la vitalité de vos cheveux), il est vivement conseillé de limiter sa consommation de sodas, jus de fruits et thés glacés sucrés.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires