Les femmes qui boivent de l’alcool sont plus minces que les autres
Ou en tout cas, elles gagnent moins de poids que celles qui ont dit adieu à l’alcool. Selon les études, tout serait une question de calories, et comment on choisit de les consommer.
Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont analysé un panel de 19.220 Américaines âgées de 39 ans ou plus, qui au début de l’étude, avaient toutes un BMI sain. Pendant 13 ans, des chercheurs de l’hôpital universitaire de Boston ont suivi les consommations d’alcool des participantes, dont 60% avouaient boire de l’alcool régulièrement ou avec modération tandis que 40% des femmes participant à l’étude ne buvaient jamais d’alcool.
30% de risque de surpoids en moins
Pendant la durée de l’étude, 41% des 19.220 participantes sont devenues obèses ou en surpoids. Et alors que l’alcool est réputé pour être une bombe calorique, ce sont celles qui ne buvaient pas qui ont gagné le plus de poids. Plus étonnant encore: le risque de devenir en surpoids était 30% plus faible chez les femmes qui consommaient un ou deux breuvages alcooliques par jour.
Propriétés anti-obésité
L’explication? Souvent, les femmes qui avaient renoncé à l’alcool choisissaient de se laisser aller autrement, par exemple en compensant par la nourriture et en ingérant plus de calories. La bonne nouvelle pour les amatrices de vin rouge: l’étude a également permis de découvrir que celui-ci aurait des propriétés anti-obésité grâce au resveratrol, un composant présent dans le raisin qui empêche la formation des graisses. Bon ben, santé hein!
Lire aussi:
Voilà pourquoi c’est si difficile de se limiter à un seul verre d’alcool
Après 2h du matin, fini l’alcool à Flagey!
7 bonbons pimpés à l’alcool parfaits pour vos soirées
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici