Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Les foodstagrams détruisent votre envie de manger

Vous regardez souvent des photos de nourriture sur Instagram ou Pinterest? Alors il y a de grandes chances que vous n’ayez plus vraiment envie de manger après les avoir visionnées. Une nouvelle étude de l’université Brigham Young prouve que la vue de telles photos peut mener à de “l’ennui sensoriel”.

Au cours de l’étude, 232 participants avaient pour tâche de regarder des photos de nourriture: une moitié a regardé 60 photos de sucreries (des gâteaux, du chocolat, des pralines...). L’autre moitié a quant à elle étudié des photos de plats salés (des bretzels, des frites, des chips...).

 

Après cela, des cacahuètes salées (vraies cette fois) ont été présentées aux deux équipes de participants. Les chercheurs leur ont alors demandé de définir à quel point les cacahuètes avaient l’air bonnes et à quel point elles l’étaient une fois goûtées.

 

Ceux qui avaient étudié les éléments salés ont beaucoup moins apprécié les cacahuètes et ont eu leur ventre plein plus rapidement que l’autre groupe. En d’autres termes: si vous regardez souvent des photos d’un groupe alimentaire particulier (salé ou sucré), vous en aurez beaucoup moins envie.

 

Cet effet ne se produirait qu’après une dizaine de photos. Le fait de regarder trois photos de gigantesques tartes sur Pinterest n’aurait donc aucune incidence. De plus, la dernière fois qu’on a regardé 60 photos de nourriture c’était... euh... ben ce n’est jamais arrivé! Mais tout ceci nous donne une idée: aurait-on moins d’appétit pour le chocolat si nos murs étaient recouverts de photos de chocolat?

À tester!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires