Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Colourful silhouettes of people wearing protective face masks against infection

Les psychopathes seraient plus susceptibles de refuser le port du masque

Kathleen Wuyard

Alors que le port du masque est désormais obligatoire dans les lieux publics fermés ainsi que dans certaines rues commerçantes, tout le monde ne s’y prête pas pour autant. Esprit rebelle, tendances complotistes... ou bien marque du psychopathe? Une étude polonaise lève le voile sur le lien entre certains traits de personnalités et le refus de porter le masque.


La pandémie de Covid-19 aura eu, entre autres effets inattendus, celui de révéler les personnalités cachées des membres de notre entourage, entre le mec sérieux et bosseur qui est en fait un apprenti pâtissier qui s’ignore, la meuf hyper sociable qui se découvre bizarrement à l’aise avec sa solitude imposée (“impossible pour l’apéro Zoom, j’ai rendez-vous avec moi-même pour méditer”) ou encore tous ces complotistes que vous ignoriez fréquenter. Ou comment découvrir avec déconfiture que certains de vos potes proches croient dur comme fer que le virus est un complot, inventé en laboratoire en Chine pour décimer le capitalisme, et que le port du masque n’est qu’une vaste conspiration pensée pour tuer les libertés individuelles. Ambiance.

Sauf qu’au-delà de l’irritation suscitée par la lecture de certains posts enflammés sur les réseaux, le refus catégorique de porter le masque pourrait cacher une réalité bien plus préoccupante. Et si en vrai, votre Tonton Michel était psychopathe? Impossible à croire, et pourtant, c’est ce qu’avancent deux études polonaises récentes.

Lire aussi: 7 conseils pour mieux supporter votre masque quand il fait chaud

La triade noire


Ainsi que le rapporte CNews, des chercheurs de l’Ecole de sciences sociales et humaines de Varsovie se sont intéressés au lien éventuel entre certains traits de personnalité et le refus de porter le masque. Verdict? Leur enquête, menée auprès de 755 individus âgés de 18 à 78 ans révèle que les personnes présentant les traits caractéristiques de la “triade noire”, soit la psychopathie, le narcissisme et le machiavélisme, étaient les plus opposées au port du masque. Et ce, alors même qu’ils étaient convaincus d’être les plus à risque.

Les participants possédant ces trois traits de personnalité pensaient qu’ils étaient plus à risque face au Coronavirus que les autres. Paradoxalement, ils refusaient de pratiquer des mesures préventives parce qu’ils voyaient les effets négatifs du port du masque avant les positifs”.


Les individus présentant des traits de caractère psychopathes, narcissiques ou machiavéliques auraient tendance à avoir une vision à court terme, et donc à se focaliser dans ce cas-ci sur les aspects négatifs immédiats du masque (“j’ai chaud, je ne sais pas respirer...”) plutôt que sur l’aspect positif à long terme (“je me protège et je protège les autres”). Pavel Blagov, un des chercheurs à l’origine de l’étude, a ainsi souligné qu’une des implications de ces trouvailles est qu’une minorité de personnes présentant certains traits de caractère pourrait avoir un impact disproportionné sur l’évolution de la pandémie en refusant de se protéger et de protéger les autres. Ceci étant, le chercheur polonais a toutefois tenu à préciser que le lien entre refus de porter le masque et psychopathie n’est pas automatique, et que son étude n’implique pas non plus que le Coronavirus se propage uniquement à cause de personnes irraisonnées ou irresponsables.

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires