Les violences obstétricales et l’épisiotomie, quand Emma mettait le doigt sur un point qui fait mal
Alors que les violences obstétricales font débat en France, une BD pleine de vérité d’Emma resurgit. La dessinatrice de talent abordait en 2016 les effets de ces violences sur le bien-être des femmes avec un exemple poignant: celui de Cécile, qui a subi une épisiotomie de force.
Les médecins pratiquent-ils plus d’épisiotomies que nécessaire? Cet acte souvent décrit comme douloureux consiste à pratiquer une incision chirurgicale de plusieurs centimètres sur les parois vaginales et les muscles du périnée pour permettre un accouchement plus facile.
De nombreuses femmes doivent ainsi subir des semaines de revalidation pour s’en remettre. Sans parler de l’impact sur la vie de couple, la sexualité et le confort de la maman. Emma avait abordé ce sujet avec délicatesse et diplomatie dans une BD publiée en 2016. Elle y raconte le cauchemar vécu par l’une de ses amies qui a subi une épisiotomie de force.
Comme toujours, Emma partage son message avec talent grâce à sa plume affûtée. Ses dessins permettent des prises de conscience et des réactions, parfois dans les plus hautes sphères. Et pour cette raison, ils gagnent à être partagés.
Lire aussi:
- L’illustratrice Emma répond brillamment aux propos de Catherine Deneuve sur la « liberté d’importuner »
- Emma nous raconte en BD la culture du viol
- La BD d’Emma sur la charge mentale épisode 2
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici