L’Oscillococcinum contient du foie et du coeur de canard
Vous connaissez l’oscillococcinum? Ce remède homéopathique contre les symptômes de la grippe est fabriqué à partir de foie et de coeur de canard. Un détail qui n’est pas forcément connu de tous, surtout du côté des végétariens.
Un petit tube contre le rhume ou la grippe. Nous sommes des milliers à consommer ce remède homéopathique dès les premières arrivées du froid hivernal. Mais jamais auparavant nous ne nous étions posées la question de connaître ses secrets de fabrication.
Le 14 janvier dernier, un certain Francis a demandé au journal Libération si les petites billes sucrées contenaient bel et bien du canard. Nos yeux se sont écarquillés à la lecture de cet article. Car la réponse du service CheckNews de Libération, qui a contacté les laboratoires Boiron, est positive:
“Leur chargée de communication externe nous a confirmé sa composition qui est la suivante : ‘Extrait fluide peptoné de foie et de cœur d’Anas barbariae dynamisé à la 200e K 0,01 ml, pour 1 g de granules en récipient unidose. Excipients : saccharose, lactose’. L’anas barbariae est le nom scientifique du canard de barbarie, dont des extraits de coeurs et de foies sont donc dilués dans de l’eau, secoués (pour ‘dynamiser’ la solution), et dilués de nouveau de très nombreuses fois jusqu’à ce que seule une dose infinitésimale soit présente”.
Ce procédé de fabrication remonterait à la découverte, en 1920, du docteur Joseph Roy, qui cherchait un remède contre la grippe espagnole. Il aurait découvert une bactérie dans le sang des patients qu’il a nommé “oscillocoque”. Il aurait retrouvé cette bactérie dans les organes du canard de Barbarie. Et selon les méthodes de l’homéopathie, l’aurait diluée à l’extrême pour fabriquer le remède.
Source: Libération & Agence Science-Press
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici