Mangez des pâtisseries en pleine conscience pour apprendre à déculpabiliser
Et si on apprenait à manger en pleine conscience, pour donner à son corps ce dont il a vraiment besoin, et qu’on arrêtait de culpabiliser? C’est ce que propose Brigitte Dutrieux, à travers un nouvel atelier, mêlant pâtisserie et diététique.
Manger en faisant attention à chaque bouchée, en prenant conscience de ce que l’on ingère, sans jugement, juste de l’observation. C’est ça, manger en pleine conscience. Cela permettrait de mieux s’alimenter, de s’arrêter lorsque notre corps est pleinement rassasié, et de savoir de quoi il a besoin. Dans cette démarche, Brigitte Dutrieux, diplômée en diététique et passionnée de pâtisserie, lance des ateliers de dégustation en pleine conscience. Pour apprendre à dédiaboliser le sucre, et se sentir mieux en mangeant.
Lire aussi: Les 5 bases pour adopter l’alimentation-santé
Un changement de carrière pour se sentir mieux
Après des études en diététique et plusieurs mois à travailler dans la recherche pour la promotion de la santé à l’UCL, Brigitte se retrouve en burn out. Entre ses études, sa vie personnelle et son travail, elle ne s’y retrouve plus. C’est à ce moment que ses projets de vie changent, et que la pâtisserie se met au centre de sa vie.
Elle décide alors de lancer un projet qui lie diététique et pâtisserie. Un atelier en 7 séances, pour apprendre à déguster en pleine conscience, un sens à la fois. L’objectif ? “Prendre du plaisir tout en mettant en évidence le rôle des 5 sens dans les choix alimentaires et le rapport à la nourriture.”
Les ateliers
L’atelier proposé se déroule sur 7 séances, en soirée, à Uccle ou à Woluwé. Les 5 premiers seront consacrés à un sens chacun. Le 6ème module sera axé sur les émotions et les sensations. Le 7ème et dernier module sera consacré au sucre, ses croyances et sa dédiabolisation.
Les dégustations se feront autour d’une table. Elles seront précédées par une méditation, pour se mettre en condition. A chaque atelier, l’idée sera d’observer ce que l’on ressent dans son corps et parvenir à reconnecter à ses émotions, à travers le sens mis en lumière dans le cadre de ce cours. S’en suivront des discussions sur les émotions, comment les nommer, les reconnaître, les écouter et surtout, comment elles influencent notre relation à la nourriture. Il s’agira de moments d’échange, sans jugement, entre les participant·e·s.
Ces ateliers s’adressent à toutes personnes qui désirent manger plus consciemment, qui veulent remettre du plaisir dans leur assiette et arrêter de culpabiliser en mangeant. Cette conscientisation est amenée par la pâtisserie, parce que le sucre est souvent considéré comme mauvais, ce qui, par les restrictions alimentaires que l’on peut s’infliger, peut engendrer des troubles du comportement alimentaire. Lorsque l’on mange en pleine conscience et que l’on est pleinement à l’écoute de ses sensations alimentaires, on sait ce dont notre corps a besoin, et on déculpabilise sur notre alimentation.
Une idée innovante proposée à Bruxelles qui constitue plus qu’une introduction pour poursuivre ces nouvelles habitudes de dégustation en pleine conscience dans sa vie quotidienne.
Infos supplémentaires
Les ateliers se déroulent en deux cycles de 7 cours, à Uccle, les mardis de 18h30 à 20h30 et à Woluwe, les mercredis, de 18h30 à 20h30. Le prix s’élève à 390€ pour l’ensemble du cycle, avec maximum 8 participant·e·s.
Plus d’infos et inscriptions, par ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici