Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

La marche mentale: la technique pour s’endormir facilement

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste

Vous vous mettez au lit et là, le cauchemar commence: impossible de vous assoupir. On vous invite alors à tester une technique qui fait parler d’elle en ce moment: baptisée “la marche mentale”, elle permettrait de s’endormir en trompant le cerveau.

Vous avez compté les moutons, vous vous êtes retourné·e 100 fois dans votre lit, vous avez pensé à vos prochaines vacances: oui mais voilà, votre cerveau ne déconnecte pas et le marchand de sable s’est trompé d’autoroute. Vous voilà parti·e pour une enième insomnie. La prochaine fois que cette situation vous arrive, vous testerez la “marche mentale”. Cette technique consiste, comme son nom l’indique, à imaginer une promenade dans votre tête. Mais pas n’importe laquelle; une balade que vous avez l’habitude de faire tous les jours. Et si ce trajet est synonyme de détente, c’est bingo!

Lire aussi: Un sommeil troublé peut affecter la santé de votre cœur.

Une balade vers Morphée

Cette méthode a été popularisée par Matthew Walker, expert en sommeil, dans le podcast Zoe science and nutrition. Il y explique qu’il faudrait donc s’allonger, respirer profondément et visualiser une promenade dans un lieu agréable, et surtout familier, dans le parc à côté de chez vous, dans ces ruelles qui mènent à votre travail, dans ce bois à côté de chez vous… Pour parvenir à vous endormir, il vous faudra vous représenter cette scène avec le plus de précision possible. Réfléchissez aux détails: le temps qu’il fait, les promeneurs que vous croisez, la sensation de votre pied qui touche le sol.

Cette méthode permet d’amener votre cerveau dans un lieu de sécurité et donc de détente, car il ne fait pas la différence entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. “La marche mentale” fonctionne donc de la même manière qu’une séance de méditation, technique dont les effets ne sont plus à prouver.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires