Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
réveils
© Getty Images

Mettre plusieurs réveils est mauvais pour la santé selon des spécialistes

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Chaque matin, c’est le même schéma, vous éteignez votre premier réveil car vous savez bien qu’une dizaine d’autres vont suivre puisque vous les programmez toujours à la suite les uns des autres. Cette habitude est néfaste, et même dangereuse pour votre corps.

Vous n’êtes pas du matin et avez pris l’habitude de repousser votre réveil toutes les 10 minutes ou de l’éteindre puisqu’un suivant retentira dans quelques minutes ? Bien que vous ayez l’impression que cette technique soit la seule qui vous convienne, elle constitue une très mauvaise habitude au quotidien. Bien qu’elle soit très répandue, cette habitude des réveils à répétition ou du « snooze », le fait de reculer le réveil, a un impact négatif sur le cerveau et le corps comme l’expliquent les experts du centre spécialisé dans le domaine du sommeil, Sleep Clinic Services en Australie. En effet, se rendormir après un réveil signifie entamer un nouveau cycle de sommeil, or la sonnerie suivante vient interrompre ce dernier. Un mécanisme qui rend encore plus dur chacun des réveils.

Lire aussi: 4 conseils pour survivre au changement d’heure

Votre corps et votre cerveau sont désorientés. Après les avoir réveillés en sursaut, vous leur dites qu’il est temps de se rendormir, et ainsi de suite. Plus vous mettez de rappels d’alarme, plus ils seront désorientés.

, affirment les spécialistes de la clinique basée à Brisbane, dans une étude rapportée par Ouest France. Au-delà de l’impact sur votre sommeil, qui vous donnera l’impression de ne pas être reposé·e en ayant été reveillé·e au début d’un cycle de sommeil, cet enchaînement de sonneries est aussi dangereux pour la santé. 

Un risque cardiaque 

Le professeur au Centre « Human Sleep Science » de l’université de Californie, Matthew Walker a expliqué auprès du journal The Independent que ces sonneries à répétition peuvent affecter votre cœur. « Comme si alarmer votre cœur, alarmer littéralement, n’était pas suffisant, la fonction de rappel d’alarme l’agresse à répétition sur une période de temps très courte », affirme-t-il. Selon lui, il est largement préférable de se réveiller dès le premier réveil. Si cela vous paraît être mission impossible, vous pouvez désactiver la fonction « rappel » de votre alarme comme le conseille l’expert. Il est également efficace de placer son réveil loin de votre portée afin que vous soyez obligé·e de vous lever pour l’éteindre cela devrait aider à vous réveiller.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires