Comment mieux adapter son mode de vie à son cycle menstruel?
Chaque mois, rebelote: les anglais débarquent! Le début d’un nouveau cycle s’accompagne des changements hormonaux, physiques et émotionnels dans ce corps ingénieux qui est le vôtre. Mais que se passe-t-il réellement pendant votre cycle et quel est l’impact sur votre corps et votre esprit? On est heureuses de rafraîchir vos connaissances.
Chacune son cycle
Un cycle quasi mensuel dure en moyenne 28 jours. Cette durée peut toutefois varier d’une personne à l’autre, les cycles de 21 à 35 jours étant considérés comme normaux.
Divisé en 4
L’ovulation, les jours précédant les règles (bonjour le syndrome prémenstruel!) et les règles sont les trois choses dont on parle le plus, mais en réalité, le cycle se compose de quatre phases.
1. La phase menstruelle, c’est-à-dire les règles
Le mot parle de lui-même: c’est la phase où l’on a ses règles. Elle commence le premier jour (et donc pas à la fin, comme beaucoup le pensent) du cycle menstruel et dure en moyenne de trois à sept jours. Pendant cette phase, l’endomètre est éliminé et évacué du corps par le vagin.
2. La phase folliculaire
Après les règles, la phase folliculaire commence. Au cours de cette phase, votre corps stimule la croissance des follicules dans les ovaires, dans lesquels les ovules mûrissent. Ce processus est stimulé par des hormones telles que les œstrogènes. La phase folliculaire dure généralement de 7 à 10 jours.
3. La phase d’ovulation aka votre ovulation
Au milieu de votre cycle menstruel, vers le 14e jour (mais cela peut varier), l’ovulation a lieu. Pendant l’ovulation, un ovule mature est libéré de l’un des follicules de vos ovaires et se déplace vers les trompes de Fallope, où il peut être fécondé par un spermatozoïde. La phase d’ovulation dure généralement un à deux jours.
4. La phase lutéale
Enfin, après l’ovulation, la phase lutéale commence. Pendant cette phase, votre corps produit l’hormone progestérone pour préparer votre utérus à une éventuelle grossesse. Si l’ovule n’est pas fécondé, la production de progestérone diminue et les règles recommencent. La phase lutéale dure généralement de 10 à 14 jours.
Le fléau du syndrome prémenstruel
Vous vous gavez de chocolat à volonté, vous vous mettez à pleurer devant un épisode de Bridgerton et votre ventre semble soudain aussi rond que celui de votre oncle qui aime un peu trop la bière? Oui, vous l’avez deviné: il s’agit du syndrome prémenstruel. Le syndrome prémenstruel désigne une série de symptômes physiques et émotionnels que vous pouvez ressentir dans les jours qui précèdent vos règles. Pensez aux sautes d’humeur, à l’irritabilité, aux ballonnements, à la fatigue, aux maux de tête, aux fringales et aux seins sensibles. La cause exacte n’est pas encore entièrement connue, mais on suppose que les fluctuations hormonales jouent le rôle principal.
Adapter son rythme
C’est un fait: les femmes sont des guerrières! C’est la raison pour laquelle nous menons notre petite vie, quelle que soit la phase du cycle dans laquelle nous nous trouvons. Cela mérite un tonnerre d’applaudissements, parce qu’en fait, ce n’est pas si évident! Après tout, les changements dans notre corps ont un impact sur notre niveau d’énergie, notre humeur et notre productivité. C’est exactement la raison pour laquelle de plus en plus de femmes se disent: et si j’apprenais à mieux écouter les rythmes de mon corps? À juste titre, car en tenant compte des changements de votre corps au cours de votre cycle, vous pouvez faire des choix éclairés en matière d’alimentation, de sport et d’exercice, de travail, de sexualité et de soins personnels. Après tout, pourquoi ne pas profiter de ce que Mère Nature nous a donné au lieu de lutter contre elle?
Le savoir, c’est le pouvoir
Apprendre à mieux connaître son corps et à écouter les signaux qu’il vous envoie peut rendre votre vie beaucoup plus facile et agréable. Mais pour respecter le rythme de votre cycle, vous devez d’abord apprendre à le connaître. Après tout, chaque femme est différente et ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin peut être très spécifique à une personne et à un moment donné. Commencez donc par le commencement: dressez le tableau de votre cycle.
Sur l’agenda
Il est plus facile d’observer la durée de votre cycle et de reconnaître des schémas dans vos règles ou des symptômes comme le syndrome prémenstruel si vous tenez un calendrier menstruel. Vous pouvez le faire à l’aide d’un agenda papier, mais il existe aujourd’hui des applications qui font le travail à votre place. Il vous suffit d’enregistrer quelques dates de début et de fin de vos règles et l’application fait le reste: elle prédit la date de début de vos règles, calcule la date d’ovulation, vous informe sur les symptômes que vous pourriez ressentir... Notre application préférée est Flo, mais n’hésitez pas à en essayer plusieurs et à trouver celle qui vous convient le mieux.
It’s getting hot in here
Les femmes qui souhaitent avoir des enfants ont souvent un thermomètre qui traîne près d’elle! En effet, la mesure de votre température basale chaque matin au réveil peut vous aider à programmer votre ovulation. La température corporelle augmente légèrement après l’ovulation en raison de l’augmentation de la production de progestérone.
Terrain glissant
Au cas où vous ne le sauriez pas encore, rassurez-vous: il est tout à fait normal que votre vagin produise des glaires, même en l’absence d’excitation. Ce qui est également tout à fait normal, c’est que la composition et la quantité de cette glaire cervicale changent au cours des différentes phases de votre cycle. Immédiatement après les règles, la glaire est généralement plus épaisse et plus collante. Au début de la phase folliculaire, elle devient souvent laiteuse ou crémeuse et prend l’aspect d’une lotion. Au moment de l’ovulation, la glaire devient claire, aqueuse et élastique, et sa quantité augmente. Pendant la phase lutéale, c’est-à-dire après l’ovulation, la glaire redevient souvent plus crémeuse. Elle peut également devenir trouble ou blanche.
I’ve got a feeling
Dernier point, mais non des moindres: noter ce que vous ressentez, les symptômes que vous éprouvez et les signaux que votre corps vous envoie au cours des différentes phases de votre cycle est le moyen idéal pour mieux vous connaître et apprendre à mieux « coopérer » avec votre corps. Par exemple, vous pouvez consigner dans votre journal ou votre application menstruelle des symptômes physiques tels que des crampes abdominales ou des maux de tête, mais aussi des changements émotionnels tels que des sautes d’humeur ou de la fatigue.
En notant toutes ces informations, vous comprendrez mieux votre cycle et serez en mesure de mieux aligner vos activités quotidiennes et votre mode de vie sur ses différentes phases. Parce que chaque femme mérite d’être à l’aise et en accord avec elle-même chaque jour.
Comment mieux adapter sa vie en fonction de son cycle
Le corps ne se trompe jamais! Pourtant, dans notre société, on parvient trop souvent à ignorer notre propre corps. Il en va de même pour notre cycle menstruel. Bien qu’il ait un impact réel sur la façon dont nous nous sentons physiquement et mentalement, nous continuons à mener notre vie, jour après jour, sans prêter attention à ce que notre corps pense réellement. Il est grand temps de changer cela (au moins un peu). Bien que nous comprenions parfaitement que vous n’ayez ni le temps ni l’espace pour changer complètement votre vie, de petits changements et une meilleure prise de conscience de votre cycle peuvent déjà faire beaucoup pour vous.
La phase menstruelle typique?
- Faibles niveaux d’œstrogènes et de progestérone.
- Les symptômes physiques peuvent inclure la fatigue, des crampes et un manque d’énergie.
Comment être au top de votre forme durant cette phase?
Au travail: Prévoyez des journées de travail plus calmes avec des tâches moins exigeantes. Accordez-vous des pauses et concentrez-vous sur les tâches administratives ou la planification.
Alimentation: Mangez des aliments riches en fer (comme la viande rouge, les épinards et les légumineuses) pour compenser la perte de sang. Buvez beaucoup d’eau et évitez le sel pour réduire les ballonnements.
Activité physique: optez pour des exercices légers tels que la marche, le yoga ou le stretching pour soulager les crampes et soutenir votre niveau d’énergie. Pour certaines femmes, les derniers jours de leurs règles sont en effet des jours pleins d’énergie. N’hésitez pas à augmenter l’intensité si cela vous convient.
Vie sociale: Autorisez-vous à ne pas vous engager socialement et à opter pour des activités calmes et relaxantes. Prendre soin de soi, c’est tout ce qu’il y a de plus important durant cette période.
Vie sexuelle: Certaines femmes ont moins envie de faire l’amour, tandis que d’autres y prennent plaisir. Communiquez avec votre partenaire et faites ce qui vous semble juste. Sachez que les rapports sexuels pendant les règles peuvent même soulager vos crampes.
La phase folliculaire typique?
- Augmentation du niveau d’œstrogène.
- Amélioration du niveau d’énergie et de l’humeur.
- Amélioration de la clarté cognitive et de la créativité.
Comment être au top de votre forme durant cette phase?
Au travail: Planifiez des tâches intensives et créatives. C’est une période propice au brainstorming, au lancement de nouveaux projets et au networking.
Alimentation: Adoptez une alimentation équilibrée riche en protéines (poulet, œufs, légumineuses), en graisses saines (avocat, noix, saumon) et en glucides complexes (céréales complètes, tubercules et légumes-racines). Ajoutez beaucoup de fruits et de légumes pour avoir de l’énergie.
Activité physique: C’est le bon moment pour faire des exercices intenses, comme du cardio, de la musculation ou des cours collectifs. Votre corps récupère plus rapidement et vous avez plus d’endurance. Par conséquent, vous développez plus facilement vos muscles et votre condition physique pendant cette phase.
Vie sociale: Planifiez des activités sociales et des événements de networking. Vous vous sentirez énergique et sociable, ce qui est idéal pour nouer de nouvelles relations et vivre de nouvelles expériences.
Vie sexuelle: Votre libido peut augmenter en raison de l’augmentation des œstrogènes. Expérimentez de nouvelles formes d’intimité et profitez d’un désir sexuel accru.
La phase d’ovulation typique?
- Pic d’œstrogènes et augmentation de l’hormone lutéinisante (LH).
- Fertilité maximale.
- Énergie, humeur et libido élevées.
Comment être au top de votre forme durant cette phase?
Au travail: Utilisez cette période pour des présentations, des réunions importantes et des prises de décision. Vos compétences en matière de communication et votre confiance en vous sont à leur apogée.
Alimentation: Mangez léger, avec beaucoup de légumes, de fruits et de protéines. Les aliments riches en antioxydants (tels que les baies et le thé vert) peuvent contribuer à maintenir votre niveau d’énergie.
Activité physique: aventurez-vous dans des séances d’entraînement ou des compétitions sportives nouvelles et stimulantes. Votre corps peut en supporter davantage et vous apprécierez l’intensité.
Vie sociale: Prévoyez des activités qui vous permettront de rencontrer de nouvelles personnes et de vous sentir sociable et confiante. C’est le moment idéal pour faire des rencontres ou des réunions sociales.
Vie sexuelle: Votre libido est probablement à son maximum. C’est une période idéale pour l’exploration sexuelle et l’intimité. Faites part de vos désirs à votre partenaire et profitez d’une sensibilité et d’une excitation accrues, mais faites-le bien sûr en vous protégeant si vous ne voulez pas d’enfants (bien qu’il soit évidemment préférable de toujours le faire).
La phase lutéale typique?
- Augmentation du taux de progestérone.
- Possibilité de symptômes du syndrome prémenstruel tels que l’irritabilité, la fatigue et les ballonnements.
- Les niveaux d’énergie peuvent fluctuer.
Comment être au top de votre forme durant cette phase?
Au travail: Concentrez-vous sur l’achèvement des projets en cours et des tâches administratives. Essayez d’éviter les situations stressantes et prévoyez des tâches moins exigeantes si possible.
Alimentation: Consommez des aliments riches en magnésium (légumes à feuilles sombres, noix et graines) et en vitamines B (céréales complètes et légumineuses) pour atténuer les symptômes du syndrome prémenstruel. Limitez votre consommation de sel, de caféine, d’alcool et de sucre pour réduire davantage le stress, les sautes d’humeur et les ballonnements.
Activité physique: Pratiquez une activité physique modérée, comme le yoga, le vélo ou la marche. Privilégiez les activités qui soulagent le stress et améliorent votre humeur. Votre corps est également un peu plus susceptible de se blesser à ce stade, alors n’en faites pas trop. De toute façon, vous n’aurez sans doute pas envie de faire trop d’exercice physique, alors pourquoi s’en préoccuper?
Vie sociale: Prenez soin de vous et relaxez-vous au maximum. Si vous vous sentez dépassée, limitez vos engagements sociaux et optez pour des réunions calmes et conviviales avec vos amis proches.
Vie sexuelle: Votre libido peut fluctuer. Communiquez ouvertement avec votre partenaire sur vos besoins et n’hésitez pas à partager des moments plus calmes et plus intimes. Expérimentez les caresses et les câlins lorsque vous n’avez pas envie de faire l’amour. La semaine prochaine, vous pourrez à nouveau vous faire plaisir à ce niveau là, si le cœur vous en dit.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici