Comment parvenir à mieux dormir pendant la canicule
Une étude récente d’Emma Sleep révèle que la plupart des nuits des Belges ne sont pas optimales, encore moins en période de fortes chaleurs.
Bien que le sommeil soit indispensable à notre bien-être, nombreux sont ceux qui le considèrent comme problématique ou comme une perte de temps. En conséquence, nous ne consacrons pas suffisamment de temps à un rituel du soir et notre hygiène du sommeil laisse à désirer. Et en ce moment, il est indéniable que la chaleur a un impact significatif sur la qualité et la quantité de notre sommeil. Mais pourquoi est-il si difficile de dormir sous des températures tropicales ?
Lire aussi: Comment protéger vos animaux de la chaleur?
Lorsque la température baisse, le métabolisme se met au repos. À l’heure du coucher, la température interne diminue même légèrement dans le cadre du cycle d’éveil et de sommeil du corps. Cependant, il est plus difficile d’abaisser la température interne lorsque la température ambiante est très élevée, et encore plus dans des conditions d’importante humidité.
explique Theresa Schnorbach, Team Lead Sleep Research et porte-parole d’Emma Sleep. « Pour lutter contre la chaleur extrême, le corps transpire afin d’abaisser la température corporelle. Pendant la journée, ce n’est pas un problème, mais cela peut être plus difficile lorsqu’on essaie de dormir, d’où l’importance d’assurer une régulation optimale de la température corporelle. »
3 conseils pour mieux dormir pendant la canicule
La déconnexion quotidienne
« Bien dormir ne signifie pas seulement dormir suffisamment longtemps, mais aussi dormir qualitativement et au bon moment. Autrement dit : il faut tenir compte de son rythme biologique, de son hygiène de sommeil et de son niveau de stress. Plus nous déconnectons pendant la journée, plus notre sommeil sera réparateur », explique le Dr Inge Declercq. « Pour cela, vous pouvez vous essayer à des exercices quotidiens, même courts, de respiration et de visualisation, ou à une séance relaxante de yoga ou d’étirements. Ces exercices vous aident à calmer votre corps et à apaiser vos pensées. De plus, une dose quotidienne de nature est également bénéfique : elle abaisse notre tension artérielle, réduit nos hormones de stress et améliore notre humeur. Une petite promenade à pied ou à vélo le matin ou le soir, lorsque le soleil n’est pas encore trop fort, est recommandée pendant l’été.”
Le summertime snoozing
Les rituels ont leur importance, surtout dans l’heure qui précède le coucher, car celle-ci a un impact considérable sur la qualité du sommeil. Quelques petites initiatives supplémentaires peuvent faire un monde de différence pendant les chaudes nuits d’été.
- Rangez vos écrans à temps. L’étude révèle que pas moins de 96 % des Belges naviguent sur leur smartphone ou regardent la télévision dans l’heure qui précède le coucher. Ces stimuli constants créent une dépendance, ce qui nous pousse souvent à aller dormir plus tard que ce qui est bon pour nous. De plus, les appareils électroniques génèrent de la chaleur supplémentaire dans la chambre à coucher, ce qui rend l’endormissement encore plus difficile le soir. Il est donc préférable de laisser les écrans en dehors de la chambre.
- Évitez de consommer de l’alcool et de la caféine. Selon l’étude, 27 % des Belges affirment qu’éviter l’alcool et la caféine constitue un des moyens les plus efficaces pour bien dormir, mais seulement 20 % évitent activement ces substances. L’alcool peut accélérer l’endormissement, mais il perturbe la qualité et la quantité du sommeil. La caféine, en revanche, maintient éveillé. Elle bloque l’action de l’adénosine, une substance qui induit le sommeil, et nuit également à la qualité des nuits de sommeil. L’alcool et la caféine ayant tous deux un effet déshydratant, il est préférable d’en limiter la consommation.
- Prenez une dernière douche ou un dernier bain tiède avant de vous coucher afin d’abaisser votre température corporelle.Et, last but not least, buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée pour rester hydraté, mais réduisez votre consommation avant le coucher afin d’éviter les allers-retours à la toilette pendant la nuit.
- Et, last but not least, buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée pour rester hydraté, mais réduisez votre consommation avant le coucher afin d’éviter les allers-retours à la toilette pendant la nuit.
Un environnement de sommeil idéal
Si une déconnexion tout au long de la journée et un bon rituel sont importants, un environnement de sommeil frais, confortable, sombre et calme est également primordial. Comment rendre votre chambre aussi fraîche que possible ? Tout d’abord, fermez les fenêtres et les rideaux ou les stores pendant la journée afin d’empêcher le soleil de pénétrer dans la chambre et de garder celle-ci plus fraîche. Ouvrez les fenêtres le soir et le matin, lorsque la température extérieure est plus basse que la température intérieure.
Si possible, investissez dans un ventilateur ou une climatisation de qualité. L’utilisation d’un ventilateur contribue à faire circuler l’air frais dans votre chambre. Les ventilateurs produisent aussi un ‘bruit blanc’, qui peut améliorer la qualité du sommeil chez certaines personnes. Créez également un courant d’air stratégique en ouvrant des fenêtres opposées.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici