Les non-buveurs ont jusqu’à 10 % moins de risque de contracter un cancer du sein
Outre les principaux facteurs de risque tels que l’âge, l’alcool a également un impact sur l’augmentation du risque de cancer du sein.
En février, Univers santé organise pour la cinquième fois la Tournée Minérale. Une consommation excessive d’alcool peut nuire à la santé. Le risque de cancer du sein augmente également de 10 % pour chaque verre bu quotidiennement. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Le Dr Marleen Finoulst, du Centre de connaissances sur le cancer du sein de Pink Ribbon, répond à cette question pour vous.
Lire aussi: DRY JANUARY (2/4): « Les groupes de parole m’aident à combattre mon alcoolisme »
Des risques qui évoluent avec l’âge
Tout d’abord, les principaux spécialistes du cancer s’accordent à dire que le lien entre la consommation d’alcool et un certain nombre de cancers est suffisamment prouvé. Dans la revue professionnelle Journal of Clinical Oncology, ils affirment qu’au total, 3,5 % de tous les cancers peuvent être attribués à l’alcool, les gros buveurs étant évidemment les plus exposés. Une nuance importante à ce sujet est que tous les cancers ne sont pas liés à la consommation d’alcool dans la même mesure. En fait, certains, comme le cancer de la peau ou la leucémie, n’ont absolument rien à voir avec l’alcool.
Pour d’autres cancers, en revanche, il existe un lien clairement établi. Il s’agit notamment des cancers du foie, de la bouche, de la gorge, du larynx, de l’œsophage, de l’intestin et du sein, le lien étant le plus important pour le cancer de la bouche, de la gorge et de l’œsophage. Pour le cancer du sein, le lien est plus faible. Par exemple, une analyse des études existantes montre que, par rapport aux non-buveurs, vous avez au maximum 10 % de risque supplémentaire de développer un cancer du sein si vous buvez un verre d’alcool par jour. Cela semble beaucoup, mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
En moyenne, une femme a 1,45 % de probabilité de développer un cancer du sein entre son 40e et son 50e anniversaire. Si elle boit un verre de vin ou une autre boisson alcoolisée par jour, son risque de cancer du sein passe à 1,59 % au maximum.
Avec chaque verre d’alcool, le risque augmente. Par exemple, son risque de cancer du sein passe au mieux à 1,74 % lorsqu’elle boit 2 verres par jour, et elle a 1,88 % de risque de développer un cancer du sein lorsqu’elle en boit 3 par jour. Plus une femme vieillit, plus elle risque de développer un cancer du sein. Par exemple, entre son 50e et son 60e anniversaire, elle a en moyenne 2,4 % de risque de développer cette terrible maladie. Et là encore, le risque augmente un peu lorsqu’elle boit de l’alcool quotidiennement. Avec un verre quotidien, son risque passe à 2,64 %. Avec 2 verres à 2,88% et avec 3 verres à 3,12%. Ce risque continue d’augmenter dans les années qui suivent.
Adopter un mode de vie sain
Si l’impact de l’alcool sur le risque de cancer du sein est avéré, il est également important de ne pas surestimer ces facteurs de risque. Le cancer du sein touche les femmes. Nous ne pouvons pas changer les principaux facteurs de risque tels que l’âge, les antécédents familiaux et l’hérédité. Par conséquent, nous préférons ne pas parler d’une augmentation du risque, mais de risques réels.
En fin de compte, il est important d’adopter un mode de vie sain. Non seulement pour réduire votre risque de cancer du sein, mais aussi pour votre santé en général. Faire suffisamment d’exercice, ne pas fumer, éviter l’obésité et être modéré dans sa consommation d’alcool sont autant de facteurs de risque de cancer du sein sur lesquels nous pouvons agir. Pour les buveurs réguliers, participer à la Tournée Minérale est une bénédiction pour le corps. C’est peut-être la seule cure de détox qui fonctionne vraiment.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici