Selon une nouvelle étude, votre chien pourrait protéger vos enfants de certaines maladies
Ne dit-on pas que le chien est le meilleur ami de l’homme ? Le dicton prouve encore une fois sa véracité. Nos compagnons à quatre pattes semblent être des alliés de taille pour les plus petits, puisqu’ils seraient de véritables boucliers contre certaines maladies.
Adopter un chien est un choix à ne pas prendre à la légère, mais qui a de nombreux avantages, encore plus lorsque l’on a des enfants. Incroyable compagnon d’éveil, partenaire de jeu hors pair, il possède également de nombreuses qualités insoupçonnées. Selon une étude menée par le Mount Sinaï Hospital et l’université de Toronto, les enfants qui vivent avec un ou plusieurs chiens seraient protégés de certaines pathologies intestinales comme la maladie de Crohn. Cette maladie intestinale inflammatoire qui provoque des diarrhées aiguës et des douleurs intenses, touche particulièrement les jeunes adultes. Or, l’étude a prouvé que les personnes ayant vécu de leurs 5 à leurs 15 ans avec un chien présenteraient plus de résistance à la maladie et donc moins de risques de la contracter.
À lire aussi : Les propriétaires de chiens vivent plus longtemps et sont plus heureux
Des défenses immunitaires boostées
La présence d’un chien dans les prémices de leur vie, permettrait à ces personnes de développer une perméabilité intestinale plus saine, ce qui réduit le risque de maladies inflammatoires de l’intestin. De plus, l’équilibre entre la réponse immunitaire du corps et les microbes présents dans les intestins serait également renforcé. « Notre étude semble s’ajouter à d’autres qui ont exploré « l’hypothèse de l’hygiène » qui suggère que le manque d’exposition aux microbes tôt dans la vie peut conduire à un manque de régulation immunitaire envers les microbes environnementaux », expliquent les chercheurs. Il serait donc très bénéfique de grandir avec un chien.
Un super-pouvoir réservé aux chiens
Attention, les chats, bien qu’ils soient tout aussi aimants, ne feraient pas le même effet sur les défenses immunitaires des enfants. « Nous n’avons pas vu les mêmes résultats avec les chats, même si nous essayons toujours de déterminer pourquoi. Cela pourrait potentiellement être dû au fait que les propriétaires de chiens sortent plus souvent avec leurs animaux de compagnie ou vivent dans des zones avec plus d’espaces verts, ce qui a déjà été démontré comme une protection contre la maladie de Crohn », précise l’étude.
À lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici