Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

NOYADE SÈCHE: ce phénomène existe-t-il réellement ?

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

L’été est enfin là, et avec lui les longues journées à la piscine en famille. Mais attention à rester vigilant·e lorsque vous vous baignez avec vos enfants. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le phénomène de la “noyade sèche”.

Si l’on sait qu’il ne faut jamais quitter un enfant des yeux, que ce soit dans la piscine, à la mer ou dans son bain, car une noyade est très vite arrivée même avec très peu d’eau, on sait moins qu’une noyade peut se déclencher plus tard après qu’un enfant a bu la tasse. C’est ce que l’on appelle la « noyade sèche » ou « noyade à retardement ». En réalité, il s’agit d’une complication suite à l’absorption d’un liquide donc d’une noyade tout simplement. La seule différence est qu’elle peutse produire hors de l’eau, quelques minutes ou quelques heures après la baignade où l’incident s’est produit. Attention, beaucoup d’informations circulent sur Internet concernant ce phénomène qui pourrait survenir dans les 72h après la baignade, mais il n’en est rien. En vérité, “la noyade sèche” n’existe pas selon Meghan Martin, médecin urgentiste en pédiatrie qui a abordé le sujet dans une vidéo postée sur TikTok. Bien souvent si l’enfant présente des symptômes après la noyade, c’est qu’un autre élément en est la cause, comme des affections sous-jacentes, une pneumonie ou un virus. Le docteur James Callahan, médecin pédiatre urgentiste a lui aussi expliqué dans des propos relayés par “Slate” qu'”un enfant qui ne présente pas de symptômes au bout de quatre à huit heures n’en développera pas plus tard”. Exit l’angoisse des 72h d’observations si votre bout de chou a bu la tasse !

Lire aussi : L’OMS donne six conseils pour lutter contre les risques de noyade

Les signes à repérer

Par contre, si votre enfant a bu la tasse, il faudra tout de même le surveiller lors des prochaines heures. Généralement, la toux va lui permettre d’expulser l’eau ingurgitée, mais si cela ne suffit pas, voici les signes à détecter qui peuvent indiquer que quelque chose ne va pas.

Tout d’abord une difficulté à respirer normalement ou une toux répétée qui ne cesse pas, peuvent être des symptômes. Les maux de ventre ou vomissements sont aussi un signe. Si votre enfant a de la fièvre dans les heures qui suivent ou qu’il·elle a le teint gris ou pâle, cela peut également être un symptôme, tout comme une somnolence prononcée. Si l’un de ces indices apparaît, il est conseillé de consulter un professionnel de santé.

Comment prévenir ce genre de situation ?

Pour éviter que ce genre d’incident se produise, il est primordial que votre enfant porte des brassards lors d’une baignade. Qu’un adulte soit chargé de sa surveillance dès que ce dernier est à proximité d’un point d’eau. Pour cela, il est recommandé de rester à proximité, de rester dans l’eau avec lui·elle afin de pouvoir intervenir le plus rapidement possible en cas de problème. Si vous avez une piscine à la maison, veillez à ce qu’une barrière de sécurité soit toujours en place pour empêcher votre enfant d’accéder au point d’eau seul·e.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires