OCTOBRE ROSE: 9 signaux d’alarme du cancer du sein
Octobre, c’est le mois de la prévention contre le cancer du sein. Une maladie qui touche de plus en plus de femmes en Belgique. Détecté de manière précoce, les chances de le combattre sont plus hautes.
Si l’âge, le style de vie et les antécédents familiaux déterminent le risque de développer un cancer du sein, personne n’est à l’abri de cette maladie qui tue encore trop de femmes chaque année.
Pour le détecter le plus rapidement possible, un mot d’ordre : connaître sa poitrine. Il est important de faire une mammographie annuelle, mais il est tout aussi important de pouvoir reconnaître les signes de la maladie chez soi et reconnaître les changements de son corps qui peuvent alerter.
Lire aussi: OCTOBRE ROSE: Shera enjoint les femmes à s’autopalper régulièrement
Pink Ribbon, l’association belge qui sensibilise à la cause, a créé un visuel très éloquent de 9 signaux d’alarme auxquels faire attention. Certains changements peuvent être anodins, et il ne faut pas paniquer anticipativement, mais il peut néanmoins être utile d’aller voir un professionnel lorsque l’on en ressent le besoin.
Les 9 signaux d’alarme auxquels faire attention
1. Vous sentez une boule, un gonflement ou une douleur inhabituelle dans votre poitrine
Tous les nodules ne sont pas malins, mais en cas de gonflements ou de douleurs inhabituelles, il est préférable de vous rendre chez votre médecin pour effectuer un contrôle.
2. Vous voyez une boule sur votre sein
Cancer du sein ou corps gras, une boule dans le sein peut inquiéter. Demandez à votre médecin d’évaluer la masse en termes de taille, de forme, de dureté et de mobilité.
3. Vous sentez une boule sous l’une de vos aisselles
En cas d’inflammation, les glandes se trouvant sous nos aisselles peuvent gonfler. Si elles grossissent de manière inhabituelle et que vous avez plus de 50 ans, il est préférable d’aller consulter.
4. Vous avez une bosse dans la poitrine
Pour repérer une fossette, une bosse ou autre creux dans la poitrine, il est plus facile de le faire en levant les bras. Encore une fois, ces nodules peuvent être inoffensifs, mais il est toujours préférable de les faire osculter.
5. La forme de votre poitrine a changé
Nos seins sont différents, on le sait. Mais lorsqu’un changement soudain de taille ou de forme survient, il est bon d’aller voir son médecin pour un check-up.
6. Un mamelon est soudainement rentré dans la poitrine
Les mamelons sont de toutes tailles et tous types. Ce signal est donc à prendre en considération si il affecte un changement particulier à notre poitrine. Si le mamelon a tendance à rentrer naturellement, pas besoin de s’inquiéter.
7. Vous perdez du liquide au niveau d’un mamelon
Une perte de liquide au niveau des mamelons, en dehors d’une grossesse ou d’un allaitement doit être pris avec vigilance. Si cela peut être dû à une inflammation, il est toujours mieux d’aller se faire examiner.
8. Votre peau est inégale et dure au toucher (peau d’orange)
Si votre peau rougit et dévient granuleuse, nous appelons ça peau d’orange. Cela doit sonner comme une d’alarme, il est temps d’aller consulter.
9. La peau de votre poitrine change de couleur
Si votre poitrine change de couleur et présente des marques rouges ou bleues, demandez à votre médecin de vous examiner. Vérifiez d’abord que votre soutien-gorge soit bien adapté et ajusté également.
Un petit check à effectuer chez soi rapidement, mensuellement de préférence.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici