ON A TESTÉ: un cours de Yoga Wall à l’Aspria Arts-Loi à Bruxelles
Vous aimez le yoga et vous souhaitez tester une nouvelle approche ? Le Yoga Wall est une méthode qui allie les bienfaits du yoga avec l’utilisation de sangles de soutien fixées au mur. Un dispositif qui permet de travailler encore plus les postures, l’équilibre et la musculature.
Le Yoga Wall proposé à la salle de sport l’Aspria Arts-Loi à Bruxelles est une expérience destinée aux débutants comme aux yogistes expérimentés. Nous faisons plutôt partie de la première catégorie, mais c’est justement par curiosité et envie de découvrir encore plus cette discipline qui combine sport et bien-être que nous nous sommes laissées tenter par une séance. Pour essayer le Yoga Wall, nous nous sommes rendues dans le nouveau studio Zen de l’Aspria Arts-Loi. Entièrement décor avec du bois, nous étions tout de suite dans une ambiance de détente.
Nous arrivons dans la salle où les murs sont ornés d’accroches et de sangles. Nous allons chercher notre tapis dans l’espace dédié au matériel, ainsi que deux blocs, comme nous le demande la professeure. Ensuite, il est temps de s’échauffer tout doucement, pendant que cette dernière nous parle du yoga, de sa création en Inde et des huit piliers qui le composent. L’Asana, qui correspond à l’exercice physique, est le troisième pilier, il est donc l’un des plus importants et contribue à notre bien-être intérieur, psychologique, physique et spirituel.
Lire aussi : SURF, ESCALADE, BREATHWORK: on a testé 5 sports tendance
C’est quoi exactement le Yoga Wall ?
Ensuite, nous commençons la séance avec des postures, d’abord au sol sur le tapis, puis avec la sangle pour soutenir notre bassin et pouvoir expérimenter des sensations nouvelles. Le poids de notre corps ne repose plus entièrement sur nous. Le but du Yoga Wall est d’utiliser un système de sangles fixées au mur pour soutenir et améliorer chaque posture. Pendant tout le cours, nous faisons d’abord les positions au sol, puis à l’aide du mur ou des sangles pour pouvoir sentir la différence. Grâce au mur et aux sangles, nous nous sentons soutenues, donc plus enclines à explorer des variations dans les poses et à approfondir les mouvements et l’alignement du corps. Bien sûr, les sangles sont réglables et s’adaptent à chacun·e, selon la taille, les capacités et aussi l’intensité que l’on veut donner à son exercice.
Pourquoi on a aimé ?
Nous avons apprécié voir tous les muscles de notre corps travailler tour à tour, autant les bras que les jambes ou encore les abdos, sollicités tout du long. Certaines postures sont plutôt faites pour travailler sa respiration, d’autres pour la souplesse ou l’équilibre, et certaines, plus intenses, sont là pour mobiliser les muscles, comme lorsque nous mettons chaque pied dans une sangle pour nous appuyer uniquement sur les mains et toucher le tapis du menton à la manière de pompes, mais avec les pieds suspendus. Pas de panique, durant toute la séance, vous pouvez adapter les postures à votre ressenti afin de rester dans une situation la plus confortable possible. Pendant une heure, on se vide la tête, on se concentre uniquement sur soi et son enveloppe corporelle. Une activité idéale pour se libérer du stress du quotidien !
En pratique
Horaires: le mardi de 12h15 à 13h, le samedi de 16h à 17h, et le dimanche de 9h30 à 10h45.
Adresse: Aspria Arts-Loi, rue de l’Industrie 26, 1040 Bruxelles.
Prix: l’Aspria fonctionne uniquement sur abonnement, dont le prix varie selon votre profil et l’abonnement que vous souhaitez, toutes les informations sont disponibles ici.
Il existe deux autres salles Aspria à Bruxelles.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici